Une équipe de chercheurs autrichiens est à l’origine d’un projet qui permet de dépasser les limites actuelles du stockage d’énergie. 

85 % des besoins en chauffage satisfaits grâce au stockage

 

AEE intec, un institut de recherche situé à Gleisdorf, une commune autrichienne du district de Weiz en Styrie, travaille actuellement sur un projet de stockage d’énergie solaire qui vient de battre un record en termes de quantité d’énergie solaire capturée. 

 

Les chercheurs ont fait savoir cette semaine que le niveau d’énergie solaire stockée permettrait de couvrir 85 % des besoins énergétiques nécessaires pour satisfaire les besoins en chauffage de cet État l’hiver prochain.

 

Si c’est une bonne nouvelle, les scientifiques ont quand même précisé que la technologie de stockage employée lors de ce projet s’appuie largement sur les zéolites, des matériaux naturels encore très onéreux.

 

Stocker l’énergie solaire est devenu une priorité difficile à concrétiser alors que les énergies renouvelables se développent chaque jour un peu plus à travers le monde.

 

L’intermittence des énergies renouvelables, avec un soleil absent la nuit ou durant les jours nuageux et un vent qui ne souffle pas toujours, rend le stockage d’énergie essentiel à la bonne exploitation de ces énergies propres.

 

Il s’agit alors de capturer les excédents de production d’énergie générés par les installations solaires et de les conserver en attendant le moment opportun pour  les utiliser, des conditions nécessaires pour que l’avenir des EnR puisse remplir ses promesses.  

 

L’objectif de l’équipe de chercheurs autrichiens est de réussir à collecter assez d’énergie solaire durant les mois d’été pour alimenter 100 % des besoins en chauffage pendant l’hiver.

 

Le projet de recherche, baptisé COMTES, a reçu le soutien financier du Climate and Energy Fund, un fonds lancé par le gouvernement autrichien en 2007 pour financer les innovations en matière protection climatique et d’énergie, ainsi que celui de la Commission Européenne.

 

Un des pays leaders sur le terrain des renouvelables

 

170 pays ont signé l’accord de Paris pour le climat, prouvant une certaine volonté de la communauté internationale pour instaurer un avenir bas carbone, à la fois soucieux de l’environnement et responsable en matière de production et de consommation énergétique. Certains pays, comme l’Autriche, se distinguent cependant du lot en redoublant d’efforts pour que cette réalité prenne vie plus tôt que prévu.

 

L’Autriche est fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des énergies vertes, avec les deux-tiers de son électricité provenant de sources renouvelables.

 

« L’Autriche est consciente des défis à venir et joue un rôle pionnier dans la révolution énergétique avec une recherche visionnaire et innovante sur le terrain des nouvelles technologies énergétiques. » explique Michael Paula, expert environnemental au Ministère autrichien des Transports, de l’Innovation et de la Technologie, au site  oekonews.at.

 

Lower Austria, le plus grand État du pays, a annoncé l’année dernière que 100 % de son électricité sont désormais produits grâce aux énergies renouvelables. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.