Le stockage de l’électricité et les architectures d’autoconsommation photovoltaïque étaient au centre du dernier salon Intersolar, qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2019 à Munich. Au cœur de technologies fondamentales pour l’avenir de la transition énergétique, les fabricants et installateurs ont présentés leurs nouveautés. Petit florilège.
L’autoconsommation photovoltaïque, soutenue par une solution de stockage, est une composante cruciale de la transition énergétique mondiale qu’imposent les changements climatiques en cours. Dans le nouveau système énergétique faisant la part belle aux renouvelables, un maximum de particuliers doivent pouvoir produire leur propre électricité renouvelable, et limiter ainsi fortement leur fourniture auprès du réseau – voire le soutenir, notamment s’ils s’équipent de solution de stockage.
Les offres modulaires de stockage se multiplient
Dès lors, un grand nombre d’industriels travaillent sur des innovations permettant d’améliorer les offres disponibles en terme d’autoconsommation photovoltaïque et de stockage domestique. Un grand nombre d’entre eux étaient présents à Munich, du 15 au 17 mai 2019, pour le salon Intersolar.
Deux tendances ont particulièrement marquées cette édition. La première est la multiplication des offres modulaires de stockage, proposant des packs de batteries, dont la capacité et la puissance peuvent être choisies par l’acheteur. C’est notamment le cas de la nouvelle gamme StoraXe de l’allemand ADS-TEC, ou des systèmes de stockage Home 8 et 10 du coréen LG.
Des offres « tout-en-un » pour maîtriser l’énergie de sa maison
Seconde tendance : les industriels disposant de l’ensemble de la chaîne de production et de consommation d’énergie pour une maison proposent désormais des offres « tout-en-un », avec panneaux photovoltaïques, solution de stockage, onduleurs et logiciel de pilotage, ainsi que des climatiseurs ou des pompes à chaleur. Cet ensemble mi-domotique, mi-autoconsommation, permet d’avoir le contrôle complet de sa production et consommation d’électricité.
On retrouve sur ce créneau LG, qui a présenté son LG Smart Energy Package. Il comprend des modules solaires LG Haut rendement, une pompe à chaleur, et le système de stockage LG ESS Storage System. Panasonic a également présenté plusieurs packs comprenant les mêmes outils (PV, unité de stockage, pompes à chaleur), de dimensions variables, destinés suivant le cas à des maisons individuelles, à de petits bâtiments tertiaires ou à de grands immeubles collectifs et tertiaires.
Plus original, Viessmann a également dévoilé une offre s’appuyant sur des PV, mais qui propose le choix entre une pompe à chaleur et / ou un caisson de ventilation, et, surtout, dont le système de stockage s’appuie sur une pile à combustible, et non sur des batteries Lithium-Ion. Preuve de la maturité du stockage par hydrogène, désormais disponible pour le grand public.
Picea : une solution complète pour un bâtiment autonome
Plus complet encore, et s’appuyant également sur une pile à combustible, mais associée à une batterie stationnaire (la première pour le stockage saisonnier, sur plusieurs mois, la seconde pour un stockage immédiat, à horizon de quelques jours), l’entreprise berlinoise Home Power Solutions GmbH (HPS) a dévoilé à Munich la nouvelle version de son système Picea. Développé depuis 4 ans, il est commercialisé depuis mars 2019.
Conçu pour offrir une véritable autonomie énergétique à n’importe quel bâtiment et répondre à tous les besoins énergétiques d’un foyer, Picea s’adresse prioritairement aux bâtiments neufs ou aux larges rénovations. Mais, dans une version plus légère, il peut s’adapter à un bâtiment ancien.
Prix de l’innovation pour cette solution d’autoconsommation
Le système Picea comprend donc :
- des panneaux photovoltaïques
- un stockage d’électricité par batterie, pour le stockage immédiat
- un second système de stockage par hydrogène, comprenant une pile à combustible, un électrolyseur et un cuve à hydrogène, pour le stockage saisonnier (la cuve est remplie en été, quand la production photovoltaïque est maximale, et utilisé en hiver)
- un caisson de ventilation double flux équipé d’un échangeur à enthalpie qui atteint 93% de taux de récupération de chaleur
- un ballon pour la production et le stockage d’eau chaude sanitaire
- un automate pour piloter l’ensemble.
Picea promet une autosuffisance énergétique pour une maison individuelle ou un petit immeuble collectif qui consomment 3 000 à 6 000 kWhel/an. Le système a été déployé avec un succès dans une maison autonome en énergie, en mars 2019, associé à un véhicule électrique, et a obtenu un prix de l’innovation décerné par le Ministère fédéral Allemand de l’Economie.
Sunchain et Enedis teste la répartition de l’autoconsommation collective soutenue par la blockchain
Retour en France, pour présenter une expérimentation menée conjointement par Sunchain, une filiale du spécialiste français du photovoltaïque Tecsol, et par Enedis. Elle consiste à piloter, grâce à la blockchain, la répartition de l’électricité produite dans le cadre d’une autoconsommation collective photovoltaïque.
Le démonstrateur prend place à Premian, dans l’Hérault. Un installation photovoltaïque de 28 kWc y alimente en électricité les bâtiments communaux – école-mairie, bureau de poste, atelier technique -, le centre culturel, la boulangerie et le logement du boulanger. Ils ont tous été relié dans un smart grid local.
Demi-heure par demi-heure, les compteurs intelligents d’Enedis indiquent la production des panneaux photovoltaïques et la consommation des différents clients associés au projet. La répartition de la production entre les participants peut donc se faire en temps réel, en fonction des besoins de chacun, tout en optimisant les recours à l’électricité du réseau national.
Soutenir la transition énergétique
Les quote-parts de consommation sont inscrites sur une blockchain, cette base de données décentralisée et inviolable à la base des cryptomonnaies. Chacun reçoit une part équitable d’électricité solaire, en fonction de sa consommation moyenne et de la production. En mai 2019, la part solaire de la consommation des participants s’est élevée à 31%, et toute l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques a été consommée, sans avoir recours au stockage.
Différentes techniques, d’ailleurs complémentaires, mais l’objectif énergétique reste unique : offrir les technologies facilitant l’autoconsommation photovoltaïque. De ce point de vue, l’ensemble de ces innovations est une excellente nouvelle pour le bien de la transition énergétique mondiale.