Le fabricant allemand de modules solaires Astronergy a reçu une licence d'importation du ministère turc de l'Economie permettant la fourniture de 100 MW de capacités à des projets solaires photovoltaïques en Turquie.
La fameuse licence turque
Astronergy est l'un des rares fabricants internationaux de modules solaires à avoir reçu une licence d'importation pour la Turquie, ce qui permet à l'entreprise de commencer à établir des lignes de production supplémentaires dans son usine de Francfort. Jusqu'à l'année dernière, les fabricants étrangers bénéficiaient d'un accès facile au marché turc pour les modules solaires, mais le gouvernement de ce pays préfère désormais les fabricants nationaux disposant de contrats sujets à ses incitations fiscales en vue d'une montée en puissance des capacités solaires turques.
Par conséquent, le ministère turc de l'Economie a strictement limité l'importation de modules PV depuis l'étranger. Les licences d'importation sont très recherchées par les fournisseurs étrangers, alors que les experts estiment que la Turquie devrait ajouter jusqu'à 3 gigawatts de capacités photovoltaïques au cours des deux prochaines années, grâce notamment à de grands projets.
Astronergy disposait déjà de contrats d'approvisionnement pour livrer 50 premiers MW de modules ASM6610P en Turquie. La société a grandement bénéficié de ses contacts de longue durée avec EPC Solmotion et ses filiales turques. Un autre facteur dans l'obtention de cette licence est la très forte demande en modules allemands de top qualité en Turquie.
« Les investisseurs locaux sont particulièrement demandeurs de modules de haute qualité, ils sont d'ailleurs prêts à payer plus cher pour en avoir », déclare ainsi Thomas Volz, le PDG d'Astronergy. « La qualité en vaut la peine, car les pertes de rendement sont beaucoup moins fréquentes qu'ils ne peuvent l'être avec des projets photovoltaïques qui utilisent des modules de mauvaise qualité. Notre production hautement automatisée assure également que la qualité de notre module soit non seulement très élevée, mais aussi cohérente. Voilà pourquoi, par exemple, nous avons un taux d'insatisfaction extrêmement faible – de seulement 0,005% – et l'idée est bien répandue sur le marché ».
À l'usine de Francfort, les modules sont vérifiés et les éventuelles microfissures et fractures mises au jour rapidement grâce à des outils en haute résolution et un processus entièrement automatisé basé sur l'électroluminescence, le seul et unique de ce type au monde. D'autres tests internes et externes rigoureux assurent que la qualité des modules d'Astronergy reste située bien au-dessus des normes de certification. Les banques internationales soutiennent principalement les projets photovoltaïques qui utilisent des composants de niveau 1 et Bloomberg classe Astronergy comme fournisseur de niveau 1. Ce qui signifie que cette société a une expérience éprouvée en termes de fiabilité et de qualité de produit, d'approvisionnement et de stabilité financière.
Astronergy est la filiale allemande d'une société chinoise, Astronergy Solarmodule GmbH (ASM), qui fait partie du groupe Chint et se spécialise dans les modules solaires cristallins. La ligne de production d'Astronergy dispose d'une capacité totale de 340 mégawatts (MW), et représente l'un des équipements de fabrication les plus modernes au monde. ASM, qui emploie environ 350 salariés, est lui-même répertorié comme fournisseur de rang 1. Le groupe Chint a été fondé il y a 30 ans et se compose de huit filiales et plus de 2000 centres de distribution à travers le monde, employant au total plus de 30.000 personnes.