Le groupe Alstom vient de signer un accord avec Arabian Bemco Contracting Co. visant à créer une co-entreprise baptisée Alstom Arabia Power Factory Ltd.
Une volonté de s'implanter au Moyen-Orient
L'idée ? Implanter en Arabie Saoudite une usine de fabrication d'équipements de production d'électricité de pointe. Plus particulièrement des générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG), dont les intérêts principaux résident dans l'accroissement de l'efficacité du cycle thermique et la réduction de la consommation de combustible qu'ils permettent. Montant de l'investissement : 50 millions d'euros.
Ce partenariat reflète la volonté d'Alstom de conforter son assise dans le secteur des générateurs HRSG (l'entreprise possède plus de 750 unités implantées aux quatre coins du monde) et d'intégrer le marché du Moyen-Orient.
Alstom, le vent en poupe
Alstom s'illustre depuis 1928 dans le domaine des infrastructures de production et de transmission d'électricité. En marge de ce secteur, il fabrique aussi des infrastructures ferroviaires, des trains et des métros. Le groupe est connu pour ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement.
Depuis l'avènement des smart grids, il s'est érigé en leader des solutions de transmission d'électricité via des "réseaux intelligents". Son champ d'action est vaste, et s'occupe d'énergies aussi variées que le nucléaire, l'hydroélectricité, le gaz ou l'éolien.
Alstom est une entreprise française. Elle emploie 93 000 personnes réparties dans une centaine de pays. Sur l'exercice 2012/2013, son chiffre d'affaires est de 20 milliards d'euros, pour 24 milliards d'euros de commandes.