Une station d’épuration située dans le Bas-Rhin permet de convertir les déchets issus de la fermentation des choux en électricité. 

Amateur de choucroutes, sachez que votre plat peut désormais être considéré comme une source d’énergie renouvelable. Et c’est dans la commune de Krautergersheim, autoproclamée capitale de la choucroute, que cet adoubement a eu lieu.

 

Située en Alsace, non loin  de Strasbourg, cette ville assure près de 70 % de la production nationale de choucroutes et mène depuis environ trois ans une opération de revalorisation des déchets générés par les fabricants, en les transformant en électricité, via sa station d’épuration locale.

 

Jusqu’à l’apparition de cette initiative il y a trois ans, le jus de choucroute, très nocif pour l’environnement car dégageant des quantités importantes de  gaz polluants, était déversé dans les cours d’eau, altérant significativement leur qualité. «En période de pointe, les effluents des choucrouteries peuvent représenter l'équivalent des eaux usées de 140'000 habitants», expliquait alors Clément Ritter, porte-parole de la Lyonnaise des Eaux.

 

Pour éviter de polluer, les choucroutiers étaient alors dans l’obligation de se rendre à la station d’épuration de Strasbourg dans des allers-retours qui alourdissaient le processus de fabrication de cette spécialité alsacienne.

 

Depuis 2012 et la construction de la station d’épuration de l’Ehn, le jus de choucroute n’est plus une cause de pollution mais belle et bien une source d’énergie propre. « Les jus issus de la production de choucroute étant biodégradables, le procédé par méthanisation pouvait être mis en œuvre, mais il n’avait jamais été expérimenté », explique Anne Roth-Boucard, présidente du syndicat intercommunal du bassin de l’Ehn (Sivom).

 

« On a trouvé des bactéries capables de consommer en quelques heures 90% des composants organiques du jus. Et en plus, elles produisent par méthanisation un biogaz d’une excellent qualité », déclarait il y a deux ans Clément Ritter.  Le biogaz obtenu par méthanisation est mélangé à celui provenant de la digestion des boues granuleuses, grâce aux bactéries du jus.

 

Le biogaz produit par le site de l’Ehn est depuis utilisé afin d’alimenter les installations de la station mais il est également revendu en grande partie à Electricité de Starsbourg, société qui fournit de l’énergie aux habitants de la région. 

Source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.