Les ministres européens ont approuvé ce lundi 3 octobre la ratification de l'Accord de Paris par l'Union européenne lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de l’Environnement à Bruxelles.

« Faire l’Histoire »

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré : « Je suis heureux de voir les États membres aujourd'hui faire l’Histoire et se rapprocher de l'entrée en vigueur du premier accord universellement contraignant à propos du changement climatique. »

Le Commissaire à l'Action climatique et l'Energie, Miguel Arias Cañete, a de son côté indiqué : « Nous entrons dans une période critique pour l'action climatique. Et quand les choses se corsent, l'Europe se met en route.»

Le Parlement européen devrait quant à lui donner son accord formel la semaine prochaine. Après la décision officielle de ratification du Conseil, l'UE et les États membres, qui ont déjà ratifié l'Accord, seront en mesure de déposer les instruments de ratification.

Lors de la conférence de presse suivant la réunion du Conseil, le commissaire Miguel Arias Cañete a exhorté tous les pays à mettre l'Accord de Paris en pratique. L'UE a joué un rôle décisif dans l'adoption de l'Accord de Paris en décembre 2015, et mène actuellement une politique climatique ambitieuse.

Jusqu'à présent, 61 pays, représentant près de 48% des émissions mondiales ont ratifié l'accord. L'Accord entrera en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 pays, représentant au moins 55% des émissions mondiales, l’auront ratifié.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.