C’est le 26 juin 2014 que la société sud-coréenne SK Innovation et l’Institut allemand Fraunhofer de production et d’automatisation ont signé un accord afin de mener des recherches dans le domaine des dispositifs de stockage d’énergie.

 

Des batteries capables de stocker l’énergie renouvelable

L’accord signé entre les deux sociétés repose sur une évolution tenue pour certaine : à l’avenir, les grandes batteries joueront un rôle important pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Celles-ci devront stocker l’énergie renouvelable et ainsi contribuer à stabiliser le réseau électrique.

Les objectifs des deux sociétés contractantes sont clairement définis. SK Innovation est une société du SK Group, troisième plus grande compagnie sud-coréenne. SK Innovation fabrique notamment des batteries lithium-ion et développe des systèmes de stockage d’énergie pour les véhicules. À l’occasion de la signature de l’accord, le vice-président de la société a déclaré : « nous souhaitons nous impliquer davantage en Allemagne, et en particulier ici en Saxe-Anhalt, dans le domaine du stockage d’énergie. C’est pourquoi cette installation pilote est très importante pour nous. »

De son côté, l’Institut Fraunhofer effectue des recherches notamment dans le domaine des réseaux énergétiques intelligents et des infrastructures d’approvisionnement. Avec la société sud-coréenne, les chercheurs de l’Institut allemand souhaitent développer la gestion des batteries et la mise au point de sous-composants afin d’améliorer la communication entre les systèmes de stockage d’énergie et les réseaux électriques. La signature de l’accord lors des 17èmes journées de la Science organisées par l’institut allemand a été saluée par le ministre de l’Économie du Land de Saxe-Anhalt.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.