ABB a présenté une nouvelle solution multifonctionnelle de stockage de l’énergie conçue pour atténuer toute une gamme de problèmes sur les réseaux électriques.
La complexité des réseaux électriques modernes continue de croître en raison d’investissements importants dans les ressources énergétiques distribuées telles que l’éolien et le solaire, qui représentent une part toujours plus importante du mix énergétique.
En outre, les grands centres de données, la recharge de véhicules électriques et les chemins de fer à grande vitesse sont de plus en plus consommateurs d’énergie. Cette diversité des sources et de la demande présente des défis pour les producteurs et les consommateurs d’électricité afin de maintenir la stabilité du réseau ainsi que la qualité de l’énergie du réseau.
Les solutions classiques basées sur des technologies passives, telles que les batteries à condensateurs et les filtres harmoniques accordés fournissent une compensation fixe, ou encore le filtrage des harmoniques ou «pollution électrique». Cependant, pour pouvoir gérer les exigences complexes d’un réseau en constante évolution, il faut des technologies «actives» plus agiles.
Le nouveau portefeuille d’ABB comprend cinq solutions : PQflexC – un contrôleur de puissance réactive variable ; PQdynaC – un contrôleur de puissance réactive et de déséquilibre ultra rapide ; PQactiF – un filtre harmonique actif ; et PQStorI – un onduleur avec batterie de stockage avec fonctions de qualité de l’alimentation. Enfin, PQoptiM contrôle et surveille les paramètres de qualité de l’alimentation.
ABB Ability permet à cette famille de produits d’activer et de contrôler les appareils via des plates-formes utilisateur connectées au cloud, afin de permettre un accès en temps réel aux données.