ABB a complété une interconnexion maritime, en transférant officiellement la propriété de ce câble à Emera, une importante société d’énergie et de services dont le siège social est situé dans l’est du Canada.
Cette interconnexion maritime a marqué l’histoire le 8 décembre 2017, en effectuant le premier échange d’électricité entre les îles de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Le câble a ensuite été mis en service le 15 janvier et a été testé peu de temps après.
Le lien maritime est une connexion à haute tension continue (CCHT) de 500 MW qui permettra une transmission d’énergie propre et renouvelable entre Terre-Neuve-et-Labrador et le réseau nord-américain en Nouvelle-Écosse, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles de l’archipel.
Les caractéristiques stabilisatrices de la solution d’ABB permettront également à la Nouvelle-Écosse d’intégrer des énergies renouvelables supplémentaires, comme l’énergie éolienne, et de contribuer aux efforts de réduction des émissions de carbone du Canada.