La société IDC vient de publier son baromètre des 10 tendances à suivre en 2016 dans le domaine des "smart cities". Voici les trois plus significatives.
Comme chaque année depuis trois ans, la compagnie américaine IDC (International Data Corporation) lance son classement des 10 tendances qui devraient agiter le milieu des "smart cities" l’année prochaine. Ces prévisions sont élaborées afin d’aider principalement les chefs de gouvernement, les municipalités, les bureaux d’études, à modifier leur organisation et intégrer les technologies nécessaires pour relever les défis urbains de demain dans leur modus operandi et leurs budgets.
Cette année, les prévisions concernant les villes intelligentes couvrent une large gamme de sujets, allant du recueil des informations dans les centres opérateurs intelligents à la façon dont les « smart cities » vont influencer nos maisons intelligentes et nos voitures connectées. Sur les dix points relevés par IDC, trois sont particulièrement intéressants.
1) Le concept de « smart cities » est de plus en plus plébiscité par les chefs de gouvernement.
Dans les mois qui arrivent, IDC prévoit une demande grandissante en matière de stratégies de développement et d’implantation des « smart cities » émanant des villes, des régions et des agences gouvernementales. La société anticipe qu’à l’horizon 2017, au moins 20 des pays les plus importants du monde créeront des mesures nationales favorisant l’émergence des villes intelligentes, afin de financer et réglementer comme il se doit le déploiement de ces nouvelles zones urbaines.
2) Une compréhension à degré variable de l’impact de l’Internet des objets et des avantages des nouvelles technologies (drones, voitures connectées).
Pour IDC, de nombreuses villes s'apprêtent à investir dans des scnénatios de « smart cities » sans pour autant présenter une véritable stratégie qui permettrait le bon déroulement des opérations et la viabilité des projets.
IDC estime qu’en 2016, 90 % des villes à travers le monde manqueront de réelles mesures claires et précises relatives à l’utilisation des drones, que cela soit dans la sphère publique ou privée. Ce flou juridique va être à l’origine d’une augmentation des risques au niveau de la sécurité et du respect de la vie privé des citoyens.
Parallèlement à cela, l’entreprise constate une croissance des investissements censés améliorer la sécurité de la population et des transports publics. Seulement, ces investissements sont souvent exécutés sans réel cadre stratégique, ce qui peut amoindrir leur impact et leur efficacité.
3) Les informations générées par les réseaux sociaux et les entreprises de l’économie de partage sont bénéfiques aux villes intelligentes.
Les villes se battent actuellement pour trouver le moyen d’ingérer toutes ces données dans leur système Data afin de pouvoir ensuite les utiliser. Textes, vidéos, images, il va falloir que les équipes gouvernementales, les collectivités puissent trouver le moyen de récupérer et centraliser des données provenant parfois de sources indépendantes, cela dans l'objectif d’améliorer les services mis à la disposition des citoyens.
Par exemple, les informations récupérées par l’application mobile de trafic et de navigation Waze pourraient permettre aux opérateurs routiers d’ajuster le trafic et fluidifier la circulation en fonction du monde sur les routes et des données transmises par l’application.