La République populaire de Chine a accueilli le second forum MI-2 (Second Mission Innovation Ministerial ), du 6 au 8 juin 2017, à Beijing. L'occasion pour 22 gouvernements et l'Union européenne de discuter du développement de l'innovation dans le secteur énergétique à l'échelle internationale.
Encourager les partenariats public-privé
L'objectif de ce forum a été d'encourager les partenariats public-privé dans trois domaines à l'impact certain : la capture du carbone ; les matériaux du secteur de l'énergie propre ; la baisse des coûts des systèmes de chauffage et refroidissement des bâtiments.
Pour Cheryl Martin, membre du conseil d'administration du Forum économique mondial de Genève, les partenariats public-privé sont essentiels pour faire « accélérer l'innovation, depuis la conception jusqu'à la mise en valeur intégrale. »
La Mission Innovation regroupe autour d'un même but cinq pays parmi les plus peuplés du monde (Brésil, Chine, Inde, Indonésie et États-Unis), représentant au total plus de 75% des émissions mondiales de CO2 en matière de production d'électricité, ainsi que plus de 80% du budget mondial de R & D dans le domaine de l'énergie propre.
Les gouvernements membres de Mission Innovation se sont ainsi engagés à doubler les investissements R & D pour atteindre plus de 30 milliards de dollars par an d'ici 2021.