ENOVA LYON

    ENOVA LYON ouvrira ses portes les 7 & 8 février prochains à la Cité, Centre de Congrès

    Salon de l’innovation en électronique, vision, mesure et optique, ENOVA LYON est une occasion unique de rencontres, de business et de partage de bonnes pratiques entre les acteurs de la Recherche et de l’Industrie qui souhaitent intégrer technologies de pointe, intelligence et connectivité à leurs produits et leurs procédés de fabrication afin d’assurer leur transformation digitale.

    A l’heure de la 4ème révolution industrielle, tous les secteurs industriels sont concernés et doivent rapidement s’adapter pour intégrer les avancées technologiques, les bonnes pratiques et rester compétitives.

    Plus de 160 exposants seront mobilisés et présenteront 70 nouveautés. Pour consulter la liste des exposants présents à Lyon rendez-vous sur le site ENOVA encliquant ici.

    En partenariat avec les acteurs institutionnels régionaux comme CAP’TRONIC, CARA EUROPEAN CLUSTER FOR MOBILITY SOLUTIONS, Cluster I-CARE, Grenoble INP Esisar, LCIE BUREAU VERITAS, …, conférences, tables-rondes et retours d’expérience se succéderont pendant deux jours pour décrypter les nouvelles technologies et anticiper les challenges à venir http://www.enova-event.com/conferences/programme-des-conferences.

    FOCUS CYBERSECURITE – Mercredi 7 février de 9h30 à 12h30 : Enjeux de la cybersécurité pour l’industrie 4.0 organisé par Cap’Tronic.

    Les avancées technologiques dans le monde de la microélectronique ont donné lieu à des systèmes embarqués de plus en plus intelligents, pouvant prendre des décisions critiques, et ce, tout en devenant de plus en plus connectés sur des réseaux ouverts sur le monde.

    Pour tenir ses promesses et se déployer massivement, la vague des objets et systèmes connectés devra s’appuyer sur des systèmes sécurisés. Que cela soit par les autorités compétentes ou directement par les clients, la cybersécurité des objets ou systèmes connectés deviendra très rapidement un standard à adopter sous peine de se voir écarter du marché ciblé.

    CAP’TRONIC, soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Nanoelec, publie un guide gratuit ayant pour objectif de présenter les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer la cybersécurité des produits et systèmes connectés. Grâce à la collaboration et aux témoignages d’une quinzaine de structures référentes, ce guide permettra aux entreprises de structurer leur démarche « cybersécurité » en se posant les bonnes questions. Elles pourront comprendre toutes les dimensions à considérer en matière de sécurité, avoir un panorama des solutions existantes et des différents référentiels normatifs et juridiques, et enfin, s’informer sur les partenaires utiles.

    Pour télécharger gratuitement le guide : www.captronic.fr/Sortie-du-guide-Cybersecurite-des-produitsconnectes-a-destination-des-PME.html

    Le point avec M. Maurice Pitel, Schneider Electric qui interviendra lors de la matinée de conférences dédiée à la cybersécurité dans le cadre du salon ENOVA Lyon, les 7&8 février au centre de congrès (http://www.enova-event.com).

    – Cette matinée est organisée par Captronic qui vient de publier un livre blanc sur la cybersécurité. Ci-joint la présentation des enjeux de la cybersécurité par M.Vittoria pour les PME.

    – Monsieur Pagezy de Prove&Run interviendra également lors de cette matinée pour faire le point sur le consortium S3P aux côtés de Safran et Schneider Electronic et partager son expertise, notamment pour le secteur des transports et les industries.