Vestas et Danish Export Credit Agency ont débloqué des fonds pour un projet éolien vietnamien grâce à une structure de financement innovante pouvant être utilisée sur d’autres marchés émergents.
Les marchés émergents se tournent vers les énergies renouvelables pour alimenter leur croissance. Il est donc essentiel de trouver des solutions de financement compétitives pour garantir aux projets des rendements financiers attractifs. Récemment, la fonction Financements structurés de Vestas a démontré sa capacité à fournir des solutions personnalisées d’énergie renouvelable en aidant le développeur vietnamien Tan Hoan Cau Joint Stock Corporation (THC) à sécuriser le financement d’un projet libellé en devise étrangère, ce qui a rendu possible la mise en œuvre de la construction du parc éolien de 33 MW Huong Linh 1 fin 2018 .
Vestas a joué un rôle clé dans la coordination avec les parties impliquées – notamment la Danish Export Credit Agency (EKF), une banque offshore majeure et l’une des plus grandes banques vietnamiennes – et a dirigé un effort commun pour identifier les défis et développer une solution viable.
Grâce à sa connaissance approfondie du marché et de ses clients, Vestas a été en mesure de mener un effort de collaboration pour développer une solution innovante consistant à structurer une garantie bancaire locale à la banque offshore, laquelle a à son tour reçu une garantie supplémentaire de la part de EKF. Le résultat a été une meilleure analyse de la rentabilité du projet et un meilleur retour sur investissement pour THC.