Les Pays d'Europe centrale et orientale (PECO), y compris la Turquie, devraient suivre l'exemple des pays d'Europe occidentale avec des investissements importants dans l'infrastructure de réseau intelligent. Il existe d'ailleurs déjà des déploiements à grande échelle de compteurs intelligents en cours, l'investissement total devrait être d'environ 23,4 milliards d'euros au cours des dix prochaines années, avec un pic à 3 milliards d'euros par année, selon une étude publiée récemment par Northeast Group.

13e marché mondial de smart meters

« Les règlements de l'Union européenne pilotent les déploiements dans la région CEE, comme en Europe occidentale », affirme Ben Gardner, président de North Group. « Trois pays PECO sont déjà engagés à atteindre l'objectif de 80% de compteurs intelligents d'ici 2020, et de nombreux autres voient le réseau intelligent comme l'instrument-clé pour atteindre les objectifs 20-20-20 du climat et de l'énergie. Ces objectifs 20-20-20 cherchent à stimuler la production d'énergie renouvelable, améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs pays d'Europe centrale ont des indicateurs qui les poussent à adopter les réseaux intelligents plus vite que ceux d'Europe occidentale, tels que le vol de l'électricité et une fiabilité pauvre. Un exemple récent : la panne nationale massive dont la Turquie a souffert le mois dernier. »

« À bien des égards, la Turquie est le marché le plus attrayant de la région. Le pays dispose du 13e marché mondial des compteurs d'électricité dans le monde, et dans certaines régions les pertes d'électricité dépassent 50%, principalement en raison du vol. En mars dernier, une panne a souligné la faiblesse de l'infrastructure électrique du pays », ajoute Gardner. « La Turquie, qui suivra plusieurs normes de l'UE, a l'intention d'investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans une infrastructure de réseau intelligent. »

Parmi les pays membres de l'UE dans la région, l'Estonie, la Pologne et la Roumanie se sont également engagés à atteindre les objectifs de compteurs intelligents de l'UE, tandis que la Slovénie est en train de le faire. L'Estonie en est déjà à plus de la moitié de son déploiement complet. En 2025, 8 des 11 pays de l'UE auront atteint une pénétration complète de compteurs intelligents.

Plusieurs fournisseurs sont en lice pour faire croître le marché. Il s'agit notamment de fournisseurs internationaux tels qu'ABB, ADD Grup, Elster, Ericsson, GE, IBM, Itron, Kamstrup, Landis + Gyr, LG CNS, NDA, Schneider Electric, Sensus, Siemens et Toshiba. Il y a également plusieurs fournisseurs régionaux participant à des projets menés par Iskraemeco en Slovénie, Apator en Pologne et Elektromed en Turquie.

source

Le rapport ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.