La campagne baptisée Dutch Living Lab Smart Charging soutenue par le gouvernement néerlandais vise à faire adopter massivement les voitures électriques dans ce pays, en plus de vouloir les faire rouler uniquement à l'énergie du soleil et du vent.

Déjà 325 municipalités (y compris Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye) ont rejoint le Dutch Living Lab Smart Charging concentrant 80% de la totalité des stations de recharge publiques.

Ajoutons à cela quelques grands acteurs privés ou semi-privés de la recharge de véhicule électrique, tels que The New Motion ou EV-Box, qui ont rejoint l'initiative. L'ensemble des stations de recharge néerlandaises seront disponibles rapidement pour des tests et des pilotes de recherche.
Le Dutch Living Lab Smart Charging est une plate-forme ouverte où les entreprises (de la multinationale à la petite start-up technologique) pourront collaborer avec les universités, gouvernement locaux et régionaux, mais aussi avec les gestionnaires de réseau.

Plusieurs étapes ont été élaborées. Dans la première, il faudra que l'ensemble des stations de charge puissent supporter les technologies de recharge intelligente. Actuellement, une opération de mise à niveau d'ampleur a lieu à travers le pays, afin que ces appareils puissent faciliter techniquement la tarification intelligente.

La seconde étape consistera à la campagne de tests autour de la charge intelligente. L'exemple actuel en la matière se nomme Jedlix, qui est une application permettant aux utilisateurs de gagner de l'argent en plaçant leur véhicule en charge au milieu de la nuit lorsque le vent est suffisant pour pouvoir aliment le réseau. Il y a cependant encore très peu de clients ayant opté pour ce système.

Enfin, la troisième étape sera la normalisation internationale des essais menés en vue d'une exportation des solutions mises au point vers d'autres marchés, afin que chacun puisse bénéficier de l'expérience néerlandaise de tarification intelligente.

Voici la vidéo explicative (en anglais) :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.