« Il existe de grands risques que l'argent public soit gaspillé dans des projets d'installations coûteux et inutiles qui se transforment ensuite en actifs abandonnés », affirme Jonathan Gaventa, de l'organisation de défense de l'environnement E3G, au sujet des investissements dans les réseaux d'énergie en Europe. Quel est le futur proche du développement du réseau électrique au niveau européen ?

Les besoins d'énergie en flux tendus pourraient changer la donne

Le financement du réseau européen de distribution d'énergie est assuré par le MIE (Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe). L'organisation E3G, militante pro-environnementale, craint que le budget alloué à ces réseaux en Europe ne soit dilapidé que dans des projets de gazoducs, qui répondent certes à un besoin rapide et urgent en énergie, mais qui tendent à devenir obsolètes relativement vite. Tout en sachant que ce même MIE  a estimé que les mesures en matière d'efficacité énergétique, notamment grâce aux smart grids, pourraient réduire les importations de gaz vers l'UE de 174 mégatonnes d'ici 2030. Soit un volume 20 fois plus important que celui importé par le gazoduc sud-européen, actuel projet phare de l'UE.

D'autres projets de gazoducs pourraient voir le jour en plus du sud-européen, et c'est cela qui est inquiétant, car la demande en gaz baisse chaque année et la tendance devrait continuer de s'accentuer dans les prochaines années.

E3G estime que l'argent doit désormais être injecté dans des projets de réseaux de transmission électrique, le MIE annonce à ce propos une hausse de 14% de la demande en électricité d'ici 2030. Cependant, rien n'indique à ce jour que les investissements majeurs seront consacrés aux projets dans l'énergie électrique.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.