Avec l'installation d'une centrale solaire de 8,5 mégawatts au Rwanda, l'Afrique de l'Est tient sa première installation solaire à grande échelle. Financée, construite et raccordée au réseau en 12 mois, l'installation offrira un coup de pouce de 6 % aux ressources de production électriques du Rwanda.

Une centrale au rôle également social

Construite sur un terrain loué au développeur mondial Gigawatt – dans un village où vivent les orphelins du génocide rwandais -, la centrale solaire aura une double fonction, celui de produire de l'énergie et de devenir un centre de formation de qualité pour le village. Gigawatt est un spécialiste du développement et de la construction de projets d'énergie solaire à grande échelle dans les pays émergents.

Le programme prévoit également d'autres sources d'énergie telles que le vent, le gaz naturel, l'énergie géothermique et l'énergie hydro-électrique.

La centrale solaire fournira assez d'énergie pour environ 15 000 foyers. Environ 70 % des habitants de l'Afrique sub-saharienne – soit quasiment 600 millions de personnes -, n'ont pas accès à l'électricité.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here