Alors que l’indépendance énergétique est souvent difficile à obtenir pour les iles, l’île de Jeju fait le pari du 100% vert et intelligent pour 2030

 

Une petite île Sud-Coréenne

Jeju est une petite île au Sud de la Corée, très prisée des touristes asiatiques. Cette petite île d’un peu plus de 1 840 km carrés compte environ 600 000 habitants, et affiche d’importantes ambitions en matière d’énergie renouvelable. « D’ici 2030, notre objectif est de faire de Jeju une île où l’intégralité du parc automobile sera électrique », affirme en effet le représentant sud-coréen Chan-Won Lee.

« Depuis quelques années, l’île de Jeju a entamé une politique volontariste en matière de développement des énergies renouvelables, sous la houlette des autorités sud-coréennes. Notre but ? Devenir une île zéro carbone ». Pour se faire, l’île développe à grande échelle l’éolien et le photovoltaïque. Plus innovant encore, l’île a testé avec succès de 2009 à 2013 un système électrique intelligent, optimisant la consommation électrique de 10 à 15% tout en réduisant la facture.

En ce qui concerne la voituer, l’île compte plus de 320 000 véhicules dont la plupart utilisent des carburants d’origine fossile. Mais cela va changer. En 2030, le parc automobile sera entièrement électrique. Si plusieurs milliers le sont déjà, 94 000 voitures seront électriques en 2020 pour arriver à 320 000 en 2030. De quoi donner des idées à son île voisine de Gapado. 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.