La plus grande batterie d'Europe, capable de stocker 6 MW d'énergie, vient d'être installée dans le Bedfordshire, au Royaume-Uni, dans le cadre d'un essai de deux ans visant à protéger le réseau électrique d'Outre-Manche des fluctuations des énergies renouvelables.

Un utilisation plus juste des EnR grâce à cette nouvelle batterie

Composée de 3.000 batteries individuelles lithium-ion, le complexe installé à Leighton Buzzard est exploité par UK Power Networks, dans le cadre de son projet de stockage smart-grids.

Ce système de batterie intelligente, d'une valeur de 18,7 millions de livres (23,5 millions d'euros), a été construit par S & C Electric, Samsung SDI et Younicos, il devrait stocker de l'énergie provenant de l'éolien et du solaire pour les périodes de pointe du réseau.

« Le stockage d'énergie peut jouer un rôle majeur dans l'équilibre du réseau, car il résout le problème de l'intermittence des EnR en absorbant le surplus d'énergie et en le libérant en cas de besoin », a expliqué Andrew Jones, directeur général de S & C Electric Europe, lors de la cérémonie de lancement ce lundi 15 décembre. « Cette fonction permet simultanément un équilibre entre la capacité et l'offre et protège la grille des événements de stress, tels que les pannes de courant,» a-t-il ajouté.

Les partenaires du projet estiment que le but de cette opération sera de prouver que le stockage de l'énergie pourrait réduire davantage les coûts pour les opérateurs, car il supprimerait la nécessité d'investir dans les formes traditionnelles de renforcement du réseau, y compris dans celles qui comprennent la construction de nouveaux transformateurs et la pose de câbles.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here