La Cathédrale de Gloucester s’est engagée dans un vaste programme visant à réduire au maximum son impact environnemental.

Baisse de 80 % des émissions carbones d’ici à 2050

 

Depuis plus de 1.300 ans, le site de la Cathédrale de Gloucester, situé dans le sud ouest de l’Angleterre, fait l’objet d’un culte exceptionnel à travers le pays. D’une richesse historique rare, cette cathédrale abrite la tombe du Roi Edouard II, mort en 1327. Le site est aujourd’hui l’une des plus vielles cathédrales du pays à se voir doter de panneaux solaires.

 

« L’Église d’Angleterre s’est engagée dans une campagne baptisée “Shrinking the Footprint“ (Diminuer l’empreinte, en français ndlr), un programme ambitieux qui vise à réduire de 80 % ses émissions carbones d’ici à 2050 » a indiqué Anne Cranston, responsable du Project Pilgrim de la Cathédrale de Gloucester.

 

Pour l’évêque de Londres, Richard Chartres, « l’Église s’est engagée à limiter les effets du changement climatique qui vont affecter en majorité les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde ».

 

Réaliser des économies d’énergie

 

Adopter des panneaux solaires fait désormais figure de chemin privilégié par les différents lieux de culte pour réduire au maximum leur empreinte carbone.

 

« Nous achetions déjà de l’énergie propre depuis quelques années et nous nous sommes aperçus que beaucoup des toits de nos églises et de nos cathédrales étaient positionnés plein sud » explique Anne Cranston. « Cela nous semblait donc plus judicieux de tirer profit de cette situation. »

 

L’installation des panneaux solaires s’est achevée lundi, ces derniers ont été activés dans la foulée et devraient générer 38 KW qui permettront de réduire de 25 % les coûts liés à l’énergie.

 

« D’un point de vu environnemental, l’installation va permettre d’économiser 16 tonnes de dioxyde de carbone par année « explique Ben Harrison, Responsable de Mypower, société spécialisée en conception et distribution de panneaux solaires et qui a été chargée d’équiper la Cathédrale de Gloucester.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.