Un système de stockage d’énergie à grande échelle (1ère phase : 1,5 MW/12 MWh) développé par Narada Power Source Co., Ltd. pour GCL Silicon est entré en service avec succès dans le réseau électrique chinois. Dans les faits, il s'agit du premier système de stockage d'ampleur mis en exploitation commerciale dans ce pays.

Selon les termes du contrat de projet, Narada devait fournir la totalité des services de conception, d'approvisionnement, de construction et d'intégration des appareils. La société fondée en 1994 à Hangzou, en Chine, devra également fournir un nombre de service après-vente, dont la gestion de la consommation d'électricité et la maintenance du système.

Ce type de stockage d'énergie est un des fondements des réseaux intelligents d'électricité, favorisant la production d'énergie décentralisée, le développement de micro-réseaux, l'intégration des EnR. Les systèmes de stockage d'énergie facilitent également l'adoption massive des véhicules électriques. 

Cette technologie peut être implémentée dans les systèmes de production d'énergie, lors de la transmission et la distribution, mais aussi en fin de chaîne, au niveau du compteur afin de pouvoir bénéficier d'options telles que l'écrêtement des pointes ou bien le contrôle des fréquences. Il permettra en outre d'améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en énergie électrique. 

Les systèmes de stockage facilitent l'intégration des énergies renouvelables ainsi que leur utilisation intensive. Les EnR étant pour rappel des sources intermittentes (pas de soleil la nuit par exemple), l'intégration de systèmes de stockage permet de garder l'énergie pour assurer un fonctionnement en continu du réseau électrique. 

Des avancées remarquables dans les technologies de stockage

Narada a accompli des avancées intéressantes dans le domaine du stockage par technologie lithium-ion ainsi que plomb carbone. A la fin de l'année 2016, Narada avait livré de nombreux projets tout en concluant de nouveaux contrats. Selon la compagnie, ce serait plus de 800 MWh de batteries qui seraient installées ou en cours d'installation, principalement pour des objectifs d'écrêtement des pointes, de régulation de fréquence ou d'intégration de sources d'énergie renouvelable, et ceci dans le monde entier, en Chine, en Inde, au Canada, etc.

Un autre système de stockage développé par Narada est en cours de mise en place dans un parc industriel en Chine, il disposera d'une capacité totale de 15 MW/120 MWh. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.