Une nouvelle étude du Pacific Institute for Climate Solutions recommande à la province canadienne de Colombie-Britannique de profiter de l'énergie de ses puissantes vagues pour devenir une sorte de « laboratoire vivant » pour les développeurs de technologies d'énergie océanique.

Le rapport, co-écrit par des chercheurs de l'"Initiative de la côte ouest" dépendant de l'University of Victoria (WCWI), intitulé « Wave Energy : un avant-propos pour la Colombie-Britannique », résume les principaux résultats des recherches effectuées au sujet du potentiel énergétique de la province canadienne, expliquant en outre comment fonctionnent les convertisseurs d'énergie des vagues et examinant les opportunités et défis du secteur.

Bryson Robertson, chef de projet et chef de programme à la WCWI, déclare que la Colombie-Britannique possède l'un des environnements énergétiques les plus dynamiques du monde en matière d'énergie océanique. « La conception d'un dispositif mécanique pour extraire de l'énergie des vagues nécessite de récolter des informations spécifiques et détaillées sur les caractéristiques de l'onde. Mais désormais, nous disposons de ces informations », annonce-t-il.

« La WCWI, qui dépend de l'Institut des systèmes énergétiques intégrés (IESVic) de l'Université de Victoria, a construit une base de données sur les conditions de vagues en Colombie-Britannique qui est globalement unique en son genre, répertoriant douze années de houle », ajoute le chercheur. « Nulle part ailleurs, quelqu'un ne dispose de ce niveau de détails. Et ce que nous racontent ces détails est passionnant. »

Le chef de projet affirme qu'il est dorénavant temps de passer à l'étape supérieure. « L'industrie a fait des progrès majeurs dans l'énergie solaire et éolienne, la Colombie-Britannique se doit de devenir un chef de file dans le développement de l'énergie houlomtrice. »

« Le monde dépend trop des énergies fossiles. À long terme, une fois que l'efficacité énergétique sera acquise, l'énergie des vagues pourrait faire partie d'une gamme de sources d'énergie renouvelable pour la province, et fournir un potentiel d'exportation pour les entreprises de technologies propres. »

L'énergie houlomotrice face à des défis

L'avènement des technologies houlomotrices fait face à de nombreux défis, dont son coût élevé actuel face à d'autres énergies renouvelables, le bio-encrassement des machines et l'obtention des permis d'exploitation dans un environnement océanique hostile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.