Inauguré le 9 octobre dernier, le premier microgrid solaire d’Atala, en Corse du Sud combine une ferme photovoltaïque et une solution de stockage intelligente.

La Corse doit produire 70% de son électricité localement

Ce microgrid a été initialement développé par Cofely Ineo, filiale d'ENGIE, qui l’a aussi installé. La solution de stockage apposée à la centrale solaire permet de garantir un approvisionnement continu, et surtout stable, du réseau à n’importe quelle heure de n’importe quel jour de la semaine.

L’infrastructure électrique corse n’est pas connectée au continent, et doit donc faire face indépendamment au renouveau de son réseau. La liaison SACOI (Sardaigne, Corse, Italie) ne lui assure que 30% de son approvisionnement en électricité, les 70% restants sont à sa charge.

Ce nouveau microgrid solaire tombe à pic, et offrira à l’Ile de Beauté de nouvelles perspectives quant à l’utilisation des énergies renouvelables dans dans ses régions où il est encore nécessaire de produire de l’électricité localement.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.