Les Pays-Bas devraient sous peu tester dans les conditions du réel des véhicules électriques sans chauffeur pour le transport du public.

Selon The Telegraph, la navette électrique nommée "WEpod" démarrera son service en novembre et assurera des liaisons entre Wageningen et Ede, deux villes de la province de Gueldre.

Contrairement aux transports publics autonomes existant ailleurs dans le monde, les WEpods vont évoluer au milieu en plein trafic sans guide « physique ». Rien à voir, donc, avec des systèmes tels que le Parkshuttle de Rotterdam, le Heathrow Pod de Londres et le LUTZ Pathfinder de Milton Keynes, qui suivent des trajectoires simples ou circulent dans des voies interdites aux autres véhicules.

Toutefois, la première phase de test ne sera lancée qu'avec des conditions simples, c’est-à-dire hors des heures de pointe ou de nuit, ou par mauvais temps.

Les navettes WEpods seront surveillées en continu depuis une salle de contrôle afin de garantir la sécurité des passagers, qui pourront être transportés jusqu’au nombre de six à une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure.

Joris Ijsselmuiden, chercheur à l'Université de Wageningen, explique au Telegraph que ces navettes sont équipées de caméras qui peuvent être utilisées en tant qu’outil de conduite alternative si le GPS présente des problèmes de lecture ou précision. Une intelligence artificielle a été spécialement mise au point afin de permettre au véhicule de choisir son itinéraire indépendamment.

Un véhicule français

L’engin, un EZ-10 à quatre roues directionnelles a été développé par la société EasyMile. Le fabricant français est d’ailleurs en train de développer cette technologie dans le cadre du projet Citymobil2 financé par l’UE.

Des projets similaires ont déjà été déployés à Vantaa, en Finlande, et à Lausanne (EPFL campus universitaire), en Suisse. Ils ont transporté avec succès 19.000 passagers.

Si l’essai s’avère concluant, il se pourrait qu’à partir de mai prochain, d’autres navettes autonomes envahissent les routes des Pays-Bas dans le cadre de nouveaux tests.

Pour l'heure, les curieux et les usagers de Wageningen et Ede pourront réserver leur siège via une application qui leur demandera leur point de départ et leur destination.

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