La nouvelle technologie diesel basée sur l’utilisation de métaux du groupe du platine (MGP) pourrait devenir une option valable en termes de transport durable.

99% des émissions polluantes contrôlées

Cette dernière combine l’usage d’un moteur diesel à faibles émissions, de carburants diesel à faible teneur en soufre, de convertisseurs catalytiques spéciaux comportant des métaux du groupe du platine (MGP), de filtres à suie avancés, ainsi que d'autres dispositifs réduisant les émissions nocives.

Avec une injection de carburant améliorée, un contrôle électronique du moteur et des émissions, les voitures Diesel seraient capables d’être conformes aux limites d'émissions actuelles et futures, tout en fournissant un rendement énergétique élevé. Les moteurs diesel peuvent être rendus plus efficaces en améliorant leur base, et en les combinant avec la technologie du catalyseur.

Le Platine, le palladium et le rhodium – tous trois métaux de la famille des MGP – peuvent être réduit sous forme d'un substrat utilisé en tant que revêtement dans le système d'échappement, ils peuvent ainsi agir en tant que catalyseurs. Les MGP sont la clé pour les réactions de conversion, et peuvent contribuer à réduire considérablement les émissions (près de 99% en moins).

Les deux éléments d’échappements primaires créés par les moteurs diesel sont les particules fines (PM ou suie) et les oxydes d'azote (NOx).

Les nouveaux filtres des technologies diesel peuvent capturer jusqu'à 95% des particules, tandis que les NOx, sous-produit de l'air chauffé dans le cylindre lors de la combustion, peuvent être contrôlés à l'aide de la recirculation des gaz d'échappement (RGE), la réduction catalytique sélective (RCS), et les techniques d’absorption des NOx (ou pièges à NOx).

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