La Chine projette de construire un réseau intelligent sûr et respectueux de l'environnement dès 2020, le gouvernement chinois faisant désormais la part belle à l'énergie propre.

Un réseau flambant neuf

Le pays devrait construire des réseaux de transmission longue distance et des réseaux de distribution d'énergie actifs qui utiliseront pleinement l'hydroélectricité, l’éolien et le solaire, selon un communiqué de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC) diffusé cette semaine.

Pour l’instant, les contraintes de l’infrastructure existante tempèrent les ambitions de la Chine dans le développement des ressources en énergie renouvelable. En témoigne un fonctionnement au ralenti des capacités éoliennes chinoises, affectées par les problèmes du réseau. Bien entendu, se posera ensuite la problématique territoriale. Autrement dit, comment le pays acheminera l’électricité depuis la zone de production vers les zones où la demande est la plus forte ? Le gouvernement devrait prendre une décision en temps et en heure, au fur et à mesure des avancées technologiques dans le domaine du stockage de l'énergie notamment.

En revanche, afin de développer ses capacités, la Chine a pris une décision. Le pays devrait accélérer la construction de micro-réseaux et promouvoir le développement de sources d'énergie qui ne nécessitent pas de lignes de transmission, et même lancer de nouveaux projets solaires et de micro-génération de gaz, selon la NDRC.

La nation prévoit également de rendre sa capacité de contrôle "flexible" concernant les réseaux de transport et distribution d’énergie, afin d'assurer une alimentation électrique stable, compte tenu de la future grande part d'énergie propre au sein du mix énergétique chinois, toujours selon le communiqué.

Ce nouveau réseau sera également à même de répondre à la demande créée par une plus large utilisation de véhicules électriques et de solutions de stockage d'énergie, ajoute la NDRC.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.