La firme Toshiba a conclu une entente avec la ville de Kawasaki au Japon afin de réaliser un système d'alimentation électrique autonome, qui intègre énergies renouvelables et hydrogène. Le système alliera une installation photovoltaïque, un stockage d'énergie grâce à des piles à combustible et des réservoirs d'hydrogène et d'eau chaude.

Date de départ : avril 2015

Le projet, baptisé DEMO, sera installé à proximité de deux aménagements publics, le Kawasaki Marien et le parc arboré Higashi-Ogishima-Naka, tous deux dans le quartier du port de Kawasaki. Hormis ses fonctions d'office de tourisme et son point de vue prisé, le Kawasaki Marien est également une zone d'évacuation d'urgence. Le système Toshiba devra être en mesure de produire suffisamment d'électricité et d'eau chaude sur une semaine pour les éventuelles 300 personnes qui peuvent être amenées à être évacuées en son sein.

Le système a la possibilité de fonctionner à la lumière du soleil ou à l'eau, il est capable de fournir une puissance indépendante du réseau électrique, tout ceci pour des raisons d'urgence.

DEMO fonctionne en utilisant la puissance solaire pour l'électrolyse de l'eau et pour produire de l'hydrogène. L'hydrogène est stocké dans des réservoirs et la puissance des piles à combustible produit de l'électricité.

Le projet devrait commencer en avril 2015 et se poursuivre jusqu'en 2020. Toshiba a déjà travaillé sur les piles à combustible dans des zones résidentielles et maîtrise également les générateurs d'hydrogène depuis plusieurs années.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here