Le bus TOSA, qui circule à Genève, est une innovation de premier plan. Il est en effet le premier système de bus de grande capacité fonctionnant 100% à l’énergie électrique.

Recharge en flux tendus

Le processus de « biberonnage » du bus TOSA 100% électrique, mis au point par ABB Genève, consiste en une recharge flash des batteries lors de certains arrêts, en 15 secondes à peine. Un bras mécanique repliable placé sur le toit du bus, doté d’un capteur laser, va ainsi permettre une connexion pour la recharge en moins d’une seconde.

Cette technologie permet ainsi de ne pas avoir recours à des lignes aériennes, et de réduire la taille des batteries, ce qui en résulte un gain de capacité de 15% à 30% de places pour les passagers, en plus d’un gain d’économie d’énergie de 10% grâce à l’allégement du poids total du véhicule.

En outre, les technologies smart grids et smart metering sont éprouvées lors du processus, elles permettent de piloter l’alimentation du bus en fonction de ses consommations réelles, et donc de préserver l’électricité en évitant les pertes.

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