Le constructeur automobile de voitures électriques commence à commercialiser une batterie permettant de stocker de l’énergie à domicile. Un système qui devrait booster le marché des panneaux solaires chez les particuliers.

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui incontournables et plébiscitées dans le monde entier pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre et contrer les dérives climatiques.

 

Si leur place dans notre mix énergétique est appelée à grandir massivement, ce développement des EnR doit passer par une démocratisation des moyens de production mais également des solutions de stockage à destination du grand public.

 

Alors que de plus en plus de systèmes de production d’énergie décarbonée arrivent chaque jour sur le marché pour permettre aux particuliers de produire leur propre énergie, à l’image de la Smartflower d’ERDF, les installations offrant aux ménages la possibilité de pallier leur intermittence et profiter au maximum de leur capacité se font encore rares.

 

Avec son nouveau produit, la société Tesla propose aux particuliers de disposer désormais d’une solution de stockage à domicile, capable de conserver l’énergie produite la journée par des panneaux photovoltaïques afin de la réutiliser le soir ou durant les heures pleines.

 

Développer l’autoconsommation des ménages

 

Baptisée « Powerall », cette nouvelle batterie marche avec un système de gestion thermique par système de refroidissement liquide. Selon le fabriquant, cette batterie présente plusieurs avantages.

 

Elle permet tout d’abord de capturer et stocker le surplus énergétique produit pendant la journée par les installations solaires afin de les utiliser dès la nuit tombée.

 

Powerall offre également la possibilité aux particuliers de développer une véritable autoconsommation énergétique. Associer des cellules solaires à quelques batteries permettra aux ménages de disposer d’énergie sans avoir besoin de recourir au réseau électrique du fournisseur.

 

Enfin, posséder une batterie fait figure de solution idéale pour prévenir toute coupure de courant et continuer de bénéficier d’une alimentation électrique en cas de panne de réseau.

 

Ce modèle est disponible en deux versions. La première présente une capacité de stockage de 7 kWh et est capable de fournir assez d’énergie pour alimenter la plupart des foyers, pour un coût avoisinant les 3 000 dollars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.