SystemX, l’institut de recherche technologique d’Ile-de-France qui consacre son activité à l’ingénierie numérique des systèmes de demain, tente de lever le voile sur la cybersécurité des systèmes du futur, en lançant le projet EIC.

Une initiative labellisée Nouvelle France Industrielle

SystemX a fait un récapitulatif des besoins formulés par ses partenaires industriels à propos de la sécurité des systèmes et solutions qui feront bientôt partie du quotidien des villes intelligentes, smart grids et au sens plus large, du monde du tout connecté (véhicules, dispositifs de santé, …), notamment à propos de l’évolution constante du droit numérique. Une démarche d’ « anticipation » propre au secteur de l’innovation.

Dans les faits, ce projet EIC s’articule autour d’une plateforme de simulation et d’analyse destinée à l’appréciation de la cybersécurité des architectures de systèmes (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems ou CHESS) dans des cas de figure propres aux smart grids, à l’industrie de demain, au transport intelligent (voire autonome), à l’IdO et aux nouveaux services connectés qu’ils impliquent.

Ces recherches devraient notamment permettre à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) de dresser une liste de recommandations à faire valoir au sujet des risques et enjeux industriels.

L’initiative de SystemX s’inscrit dans le cadre du volet « Cybersécurité » du plan Nouvelle France Industrielle, piloté par l’ANSSI, qui requiert d’anticiper les risques en matière d’ingénierie des nouvelles structures complexes.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.