Les besoins en stockage d’électricité ne cessent de croître, pour répondre notamment au déploiement de sources d’énergie renouvelable intermittentes. Pour répondre à ces besoins, des solutions originales émergent : le stade de l’Ajax d’Amsterdam vient de s’équiper du plus grand système de stockage d’énergie européen, mi-batteries de VE de seconde vie, mi-batteries neuves ; en Allemagne, Mercedes a transformé une centrale au charbon en unité de stockage géante, équipée de batteries de seconde vie. Présentation.

Nous l’évoquions dans un précédent article sur la seconde vie des batteries de véhicules électriques, le projet est désormais achevé, et il force le respect. Le stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam est désormais équipé de la plus grande unité de stockage européenne, avec 3 MW et une capacité de production de 2,8 MWh.

A Amsterdam, le stade de l’Ajax équipé d’une unité de stockage à base de batteries de Nissan Leaf

Le projet a été initié par le groupe de gestion d’alimentation énergétique Eaton, en collaboration avec Nissan, dans le but de donner une seconde vie aux batteries du véhicule électrique star de la marque (et numéro 1 des ventes mondiales), la Leaf. Cette brillante réalisation « permet non seulement de fournir un système d’approvisionnement en électricité plus écologique mais créé aussi une économie circulaire en recyclant des batteries de voitures électriques » note avec satisfaction Eaton.

Cette unité de stockage sera associée aux 4 200 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du stade, ce qui permettra de l’alimenter pendant les pics de consommation, matchs ou concerts, qui ont généralement lieu le soir, quand aucune électricité n’est produite par les panneaux solaires. Elle pourra également prendre le relai en cas de coupure, mais aussi, dans les périodes où le stade est peu utilisé, alimenter le réseau électrique public, lui offrant une flexibilité bienvenue.

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Une majorité de batteries neuves pour répondre à la forte capacité demandée

Le système de stockage est composé de 148 batteries de Nissan Leaf, 85 neuves, 63 de seconde vie : « Lorsque nous recevons les batteries de seconde vie de Nissan, elles possèdent encore 70 % de leurs capacités de stockage », souligne Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton.

La quantité de batteries de seconde vie a été déterminée afin d’optimiser le stockage dans le cadre d’un projet où les contraintes étaient fortes, tant en terme d’emplacement physique que de capacité – imposant une part élevée de batteries neuves.

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Borne de recharge de VE Power-to-Grid et plateforme de pilotage smart grids

Autre innovation, le spécialiste de la mobilité électrique The Mobility House a installé dix-huit places de parking équipées d’une borne de recharge pour véhicule électrique disposant de la technologie Power-to-Grid. Ainsi un véhicule électrique peut recharger sa batterie grâce à l’électricité stockée dans les batteries si elle est disponible (ou celle du réseau local si elle ne l’est pas), mais il peut également décharger une partie de sa batterie pour alimenter le système de stockage du stade en cas de besoin. A terme, ce sont 200 places de parking qui disposeront de cette technologie.

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C’est également The Mobility House qui a développé la plateforme de pilotage smart grid de l’ensemble de l’équipement : ce centre d’opération automatisé permet récupérer les données de consommation d’énergie, de commander les charges et décharges et ainsi de gérer les pics de consommation du stade.

En Allemagne, Mercedes transforme une centrale à charbon de la Ruhr en batterie géante !

Autre innovation, à peine plus à l’est, en Allemagne, de l’autre coté de la frontière avec les Pays-Bas, au cœur de la Ruhr, au sud de Dortmund, dans la petite commune rurale d’Elverlingsen : Mercedes y a transformé une ancienne centrale à charbon en une immense unité de stockage d’énergie !

La filiale de Daimler a longtemps travaillé sur un projet permettant de recycle les batteries de ses véhicules électriques, dès que leur puissance avait trop diminuée, en unité de stockage résidentielle. La firme a fini par abandonner ce projet, faute de débouchés réalistes, mais pas à donner une seconde vie à ses batteries dans le stockage stationnaire. Simplement, elle a préféré se tourner vers des unités de grande capacité, construite pour soutenir le réseau électrique.

Une seconde vie pour les batteries de VE et pour un site industriel à l’arrêt

Mercedes a ainsi déjà installé une unité de ce type, construite exclusivement avec des batteries de véhicule électrique de seconde vie, dans un quartier de Hanovre, au nord de l’Allemagne, en 2017. Avec 17,4 MWh de capacité, cette réalisation est une réussite sur laquelle Mercedes veut capitaliser.

Ce nouveau projet est donc doublement original : il donne une seconde vie aux batteries des véhicules de la marque, avec 1 920 unités assemblées pour créer un volume de stockage électrique de 9,8 MWh ; il permet de revaloriser un site industriel en arrêt d’activité, dans le coeur industriel de l’Allemagne : l’unité de stockage a été assemblée dans les bâtiments de l’ancienne centrale à charbon de Werdohl-Elverlingsen, construite en 1912 et progressivement fermée entre 2012 et mars 2018.

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Sécuriser le réseau électrique allemand pour répondre à l’augmentation des EnR intermittentes

Sous sa nouvelle forme, l’unité de stockage d’électricité stationnaire de Werdohl-Elverlingsen a été inaugurée en juin 2018. Elle permet d’assurer l’équilibre d’un réseau électrique local où beaucoup de panneaux photovoltaïques ont été installés, augmentant fortement la part d’énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique.

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Elle s’inscrit dans une volonté de l’Allemagne d’encourager la construction de grandes unités de stockage de ce type afin de sécuriser l’approvisionnement électrique : “Ce projet est le symbole de la transformation qui s’opère actuellement dans le secteur du stockage de l’énergie, loin de l’électricité produite à base de ressources fossiles et grâce à la croissance durable des solutions d’électromobilité, sources de réduction de CO2”, se félicite Daimler dans son communiqué de presse.

Deux projets, deux réussites : le stockage stationnaire est-il l’avenir des batteries de véhicules électriques dans l’Union Européenne ?

 

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