La Commission européenne a accordé une aide de 34 millions d'euros à l'entreprise STMelectronics pour la réalisation de son programme de recherche Tours 2015 qui permettra de développer de nouvelles technologies dans le secteur des nanoélectroniques.

"Des politiques industrielles modernes et intelligentes"

Alors que la France se positionne en pionnière dans le secteur des smart grids, elle ambitionne une transition énergétique propre et verte d'ici 2020. À ce titre, la Commission européenne a approuvé une subvention de 34 millions d'euros à l'entreprise STMelectronics dont le projet contribuera à la réalisation des objectifs de l'UE en matière scientifique et environnementale sans fausser la concurrence de manière indue.

Ce projet, qui rassemble les moyens de 15 laboratoires, vise la conception et la production de composants améliorant l'efficacité énergétique des appareils électriques, de composants passifs de nouvelle génération (systèmes intégrés de l'électronique nomade) et de micro-batteries solides en film mince visant des modules autonomes d'énergie .

Joaquín Almunia, vice-président de la Commission et chargé de la concurrence, a déclaré à ce sujet : « Le contrôle des aides d'État par la Commission européenne laisse toute sa place à des politiques industrielles modernes et intelligentes. Le projet Tours 2015, qui vise des avancées ambitieuses dans le domaine de la nanoélectronique afin de produire, à terme, des appareils plus économes en énergie, contribuera, grâce à la mise en place d'un grand partenariat de recherche, à structurer la filière. Ses apports scientifiques et environnementaux sont indéniables tandis que les distorsions de concurrence seront limitées. »

pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.