Longtemps regardées de haut, les start-up semblent désormais être adoubées par les entreprises les plus importantes. Véritable vecteurs d’innovation, porteuses de progrès technologiques, ces jeunes entreprises séduisent de plus en plus les grands groupes, ces derniers n’hésitant pas à nouer des partenariats avec les meilleures afin de faire évoluer leurs métiers. Au cœur de l’attention de ces nouveaux partenariats : les smart grids.

Un soutien pour s’adapter au marché

L’ère du numérique a modifié la façon dont les individus consomment et dont les entreprises doivent mener leur activité. Tout va très vite, au rythme imposé par le progrès, et l’innovation est souvent le fait de petites entreprises spécialisées qui œuvrent  telles des petites mains au développement des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, les grands groupes sont nombreux à reconnaître la plus-value de ces start-up et à souhaiter les mettre à contribution afin d’améliorer leur adaptabilité face à un marché qui bouge constamment. « Oui, les grands groupes changent, affirme-t-elle. Plus ils sont gros et moins il leur est facile de s'adapter mais tous ont besoin de challenger leurs modèles. La collaboration avec des start-up, plus petites, plus agiles, est bénéfique pour tout le monde. On pourrait même dire que ne pas travailler ensemble serait une erreur économique. » explique Agnès Grangé, déléguée du Groupe La Poste en Aquitaine.

Pour stimuler l’innovation, la Poste a lancé il y a quelques mois son programme « Start’in Post » qui joue un rôle important d’accélérateur de start-up. «L'objectif, c'est de développer du business», déclare Hugues Hansen, directeur du programme, avant d’ajouter : « Notre groupe est impacté comme beaucoup par la révolution numérique. Le volume de courrier diminue de manière significative et c'était donc une nécessité pour nous de mettre en place une initiative pour innover rapidement. Start-In Post est une démarche d'innovation ouverte et de partenariat business avec des start-up de tout le territoire ».

La Poste n’est pas la seule entreprise à s’intéresser de près aux start-up, la SNCF a elle aussi annoncé récemment sa volonté de fonder à Toulouse un incubateur de jeunes pousses qui serait spécialisé dans les objets connectés. Peu à peu, les grandes entreprises françaises et internationales font le choix de sortir de leur département R&D afin d’aller chercher l’innovation ailleurs et profiter ainsi des dernières avancées. Cette démarche d’ouverture vise parfois à combler un manque de réactivité face aux mouvances du marché et aux changements des usages et des habitudes de consommation. Des considérations que l’entreprise ERDF prend très au sérieux, notamment lorsqu’il s’agit de développer les smarts grids.

Concours ERDF Innovation, les start-up au service des smart grids

Depuis avril, le distributeur d’énergie organise un concours qui mobilise les PME innovantes et les start-up dans l’optique de faire naître les idées qui dessineront le futur des smarts grids, ces réseaux électriques intelligents qui accompagnent la mise en place de la transition énergétique en France.

« Ce concours d’innovation a pour objectif de stimuler l’innovation et d’identifier des PME innovantes dont les solutions peuvent répondre à nos problématiques quotidiennes. ERDF a la capacité de leur offrir son savoir-faire industriel et la possibilité d’expérimenter un prototype, en lien avec les experts de notre réseau, et ce, en situation réelle.», indique Christophe Boisseau, Chef de Mission Innovation à la Direction Technique de ERDF.

Le 30 novembre, les finalistes seront désignés et pourront recevoir jusqu’à 50 000 euros de dotations. Ce concours d’idées va permettre à de nombreuses PME de faire connaître leur savoir faire, leurs idées auprès d’ERDF, une entreprise reconnue internationalement pour son expertise en matière de gestion des ressources énergétiques. Gagnant ou pas, cette opportunité peut ouvrir de jolis débouchés aux start-up participantes et ERDF s’assure de dynamiser ainsi sa Recherche en un temps record. De quoi faire certainement des émules auprès d’autres grandes entreprises et, espérons-le, voir prochainement apparaître des initiatives semblables à celle-ci.

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