Le discours complet du président américain confirmant sa décision de sortir de l'Accord de Paris a été publié par de nombreux médias ce vendredi, et des personnalités du monde entier ont tenu à réagir. Sans surprise, la décision de Donald Trump est condamnée par ces différentes personnalités. 

Une « erreur historique »

Elon Musk, patron de Tesla, a réagi rapidement à la nouvelle, en démissionnant de son poste de conseiller présidentiel consultatif aux affaires, qu'il occupait aux Etats-Unis, déclarant : « Le changement climatique est réel. Sortir de l'Accord de Paris n'est pas bon pour l'Amérique et la planète. »

De nombreux autres PDG de sociétés de premier plan, dont Apple, Google, Facebook, Microsoft ou IBM, ont également réagi à l'annonce, rappelant l'urgence de lutter contre le changement climatique. Le patron de General Electric, Jeff Immelt, a ainsi estimé que le changement climatique était « réel », que « l'industrie doit désormais mener ce combat ».

L'ancien candidat à la présidentielle et militant contre le changement climatique, Al Gore, a déclaré de son côté que cette décision était « imprudente et indéfendable ».

L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle de 2016, Hillary Clinton, a écrit sur son compte Twitter que c'était une « erreur historique » qui ne servira en aucun cas les travailleurs américains et leurs familles.

L'ancien président Barack Obama, dont l'administration a passé plusieurs années à négocier l'accord, a pour sa part estimé que les Etats-Unis avaient désormais rejoint la « petite poignée de nations qui rejettent l'avenir ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here