Le secteur des smart grids a récemment été bouleversé par le rachat de la société Nest, connue pour son thermostat intelligent, par le géant américain Google. Une transaction qui pourrait avoir un impact durable sur le secteur des smart grids.

Un rachat qui booste la bourse

Depuis son rachat de Nest, le géant américain Google essuie de nombreuses critiques. Pourtant, les spécialistes sont formels : il paraît peu probable que Google s’intéresse au marché des smart grids pour savoir quelle est la température de votre maison ou à quelle heure vous éteignez vos lumières. Si la compagnie américaine s’est intéressée à Nest, et par ce biais au smart grids, c’est avant tout parce que ce secteur représenterait l’avenir des nouvelles technologies.

Cette acquisition a de plus eu de nombreux effets positifs, pour le secteur comme pour Google lui-même. Ce rachat a en effet stimulé une multitude d’investissements dans des start-ups du secteur. En parallèle, les connaissances de Nest pourraient être très utiles à Google, bon en ce qui concerne la publicité, mais plutôt moyen jusqu’ici lorsqu’il s’agit de vente de matériel.

Reste à savoir si la société saura gagner de l’argent avec Nest. Le rachat de Motorola par Google semble indiquer le contraire. Depuis l’acquisition de la marque de smartphone, Google ne fait en effet que dépenser sans réussir à s’insérer durablement sur le marché des smartphone. L’avenir de Nest pourrait bien être le même, bien qu’il soit difficile de faire des prévisions d’aussi long terme pour le moment.

Google semble cependant être persuadé que les smart grids représentent l’avenir des nouvelles technologies et les spécialistes le confirment. Selon Jason Rodriguez, chef de la direction et directeur de recherche pour Zpryme, « nous sommes au début d’une transformation importante de l’industrie de l’énergie (…) le smart grid sera utilisé comme une plateforme pour construire les nouvelles technologies, les entreprises et les applications du futur. Services publics, producteurs d’électricité, entreprises et consommateurs ont tout à gagner du développement des smart grids ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.