Avec un objectif de plusieurs centaines de clients testeurs résidentiels et plusieurs dizaines de sites tertiaires à Lyon et à Grenoble, GreenLys est un projet expérimental Smart Grid qui préfigure le modèle énergétique de demain. Il a été retenu dans le cadre du premier programme d’investissement d’avenir, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME en 2009. 43 millions d’euros seront investis sur la période 2012-2016, dont 9.6 millions d’euros d’aide de l’ADEME.

Les partenaires du projet

L’expérimentation est portée par un consortium de partenaires, acteurs majeurs du système électrique aux compétences complémentaires : ERDF, pilote du projet, GDF Suez, GEG, Schneider Electric, Grenoble INP, Atos Worldgrid, RTE, Alstom, CEA INES, Rhône-Alpes Energie Environnement (RAEE), Hespul et le laboratoire CNRS LEPII-EDDEN (Economie de développement durable et de l’énergie).

Le premier démonstrateur Smart Grid à couvrir tout le système électrique

GreenLys est le premier – et le seul – démonstrateur national et européen, à tester le fonctionnement d’un smart grid dans sa globalité : du producteur au consommateur final, en passant par l’ensemble des acteurs des métiers du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité, associant ainsi les différents acteurs du marché de l’électricité. L’ambition de GreenLys est d’expérimenter des solutions innovantes à tous les niveaux du système électrique et de proposer une analyse coûts/bénéfices répartis sur toute la chaîne de valeur et entre tous les acteurs.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Greenlys.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.