Une nouvelle étude menée par Northeast Group prévoit que les pays d'Asie du Sud vont investir environ 13,6 milliards de dollars dans des infrastructures de réseaux intelligents, au cours des dix prochaines années. Cet investissement comprend les compteurs intelligents et la modernisation de la transmission de puissance, les réseaux de distribution avec capteurs, les communications et les logiciels. La Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines et le Viêtnam devraient être les plus grands marchés d'ici 2024. 

L'Asie du Sud, tête de croissance pour les smart-grids

Le Président de Northeast Group, Ben Gardner explique que « les investissements smart-grids vont se déplacer d'Amérique du Nord et d'Europe vers des régions émergentes, au cours de la prochaine décennie. Les pays d'Asie du Sud commencent tout juste leur chemin vers la modernisation de leur infrastructure électrique. La forte croissance de leur PIB (près de 6 % par an jusqu'en 2018) et leur croissance en général correspondra à une augmentation de la demande en électricité. Des programmes d'augmentation d'électrification via les ressources renouvelables vont également stimuler les investissements. Singapour est actuellement en tête de cette région d'Asie. »

Selon le rapport, les pays d'Asie du Sud-Est déploieront plus de 37 millions de compteurs intelligents dans les dix prochaines années, ce qui représente un investissement de 8,8 milliards de dollars. Il est également prévu que la région investisse 2,5 milliards de dollars en surveillance et contrôle de réseau de distribution avec capteurs et communications de pointe. Les autres segments smart-grids représenteront des investissements supplémentaires de 2,2 milliards de dollars. 

 

Parmi les fournisseurs actifs dans la région : ABB, Alstom, Echelon, EDMI, Elster, Enverv, GE, Itron, Schneider, Siemens, Silver Spring Networks, ST Electronics, et Trilliant. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.