Le constructeur automobile japonais vient de dévoiler un nouveau concept de smart city mêlant à la fois production d’énergie propre et voitures sans chauffeur.

Généraliser les voitures autonomes
 

Pour Nissan, la smart city de demain est une ville dans laquelle la distribution d’énergie sera directement liée à la généralisation des véhicules autonomes.

 

Pour inventer les zones urbaines du futur et parfaire son concept de ville connectée, le groupe japonais n’hésite pas à faire entrer dans nos zones urbaines des nouveaux modèles de batteries de stockage d’énergie, des bornes de recharge sans fil ou encore la technologie vehicule-to-grid (procédé qui consiste à réinjecter l’électricité contenue dans les batteries d’une voiture électrique dans le réseau électrique durant les périodes de stationnement).

 

Une vidéo présentant le travail effectué par Nissan sur ce terrain montre des villes alimentées par des sources d’énergie renouvelable (éolien, solaire), avec des individus stockant le surplus de production énergétique dans les batteries de leur voiture électrique.

 

Dans le monde inventé par Nissan, les batteries peuvent être rechargées grâce à des installations sans fil construites le long des routes. Une technologie de conduite intelligente des véhicules est utilisée pour amener ou sortir les voitures des aires de recharge en fonction de leurs besoins et sans qu’une intervention humaine soit requise.

 

Le concept développé par Nissan va aussi permettre aux propriétaires de véhicules d’utiliser de l’énergie présente dans les batteries de voiture pour alimenter leur maison en électricité. Pour Nissan, le futur laisse entrevoir une société où les voitures, les maisons, les routes et le réseau électrique seront tous synchronisés et connectés les uns aux autres.

 

Un projet en phase d’expérimentation

 

La société met actuellement tous les moyens de son côté pour atteindre un objectif de smart city où la voiture aurait un rôle majeur. Nissan a notamment annoncé récemment la construction prochaine d’une nouvelle génération de batteries pour voitures électriques dans son usine située à Sunderland, au Royaume-Uni.

 

L’entreprise japonaise est en train d’expérimenter un système « vehicule-to-grid » en Europe, qui, combiné avec les avancées réalisées en matière de batteries de stockage permettra aux conducteurs de fonctionner comme de véritables hub énergétique, capable à la fois de stocker, d’utiliser et de renvoyer l’énergie vers le réseau.

 

Fin 2015, Nissan faisait également la démonstration de son modèle de voiture autonome. Pour Paul Willcox, le patron de Nissan Europe : « La technologie détient beaucoup des réponses aux différents défis que doivent aujourd’hui relever nos villes. Mais la véritable force arrive lorsqu’on parvient à intégrer ses technologies les unes  avec les autres et avec le monde qui nous entoure. »

 

« Nous sommes au devant des technologies zéro carbone depuis 2010, mais notre vision ne s’arrête pas là. Nous pensons que l’avenir des transports est dépendant à la fois des infrastructures et de l’environnement. Nous cherchons à développer des solutions réelles, faisables, qui vont bien au-delà du produit tel qu’il est conçu. » explique-t-il.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.