Nos villes tendent à devenir intelligentes. Dans un futur proche, leur organisation digitale et complexe permettra d’optimiser l’utilisation des ressources en énergie et de réorganiser certains domaines comme les transports et la sécurité publique. Au sein même des immeubles de ces métropoles, des changements s’effectuent afin de respecter les nouvelles normes environnementales. Tour d’horizon des projets liés à la Smart City :

L’immeuble intelligent, connecté et optimisé

Dans l’idéal, vivre dans un immeuble intelligent, c’est se débarrasser de certains soucis du quotidien : la facture d’électricité n’augmente pas à la suite d’un oubli d’extinction des lumières, puisque des capteurs placés dans chaque pièce, détectent la présence ou l’absence des habitants et commandent ainsi la lumière. De plus, les fenêtres intelligentes calculent avec précision le rayonnement du soleil afin de garder l’intérieur frais. Ainsi, la facture de chauffage se voit radicalement réduite. D’autres mesures telles que l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’électricité et l’agriculture verticale offre aux habitants de l’immeuble une certaine autonomie.

L’organisation de la Smart-City

Une fois à l’extérieur, il est fait usage par les citoyens de l’Intra-Body-Communication (IBC), qui permet notamment d’ouvrir la porte d’une voiture ou d’un bâtiment au simple contact de l’index. Les déplacements et habitudes sont enregistrées et les panneaux publicitaires proposent des contenus personnalisés. Autres technologies peuplant les rues : les lampadaires intelligents, qui détectent la présence de passants et éclairent plus ou moins la rue en fonction des besoins. Enfin, de nombreux déplacements se font en sous-sol, sur des bandes cyclables souterraines suivant les traces de métros non opérationnels.

Si certains de ces projets peuvent nous paraître aujourd’hui inconcevables, il n’en est pas moins qu’ils devraient rapidement être mis en œuvre dans de nombreuses métropoles. En Corée du Sud, la ville de Songdo à 100 % connectée à déjà vu le jour en 2016. Le futur frappe à nos portes !

Villes intelligentes – Unir les hommes

Villes Intelligentes – Unir les hommes – Une infographie de RS Components

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here