Panasonic CityNOW, entreprise appartenant à Panasonic Corporation of North America, et Silver Spring Networks, ont récemment annoncé une nouvelle alliance en vue de proposer une solution alliant la plate-forme Internet des Objets de SilverSpirng (Starfish) et le portefeuille de solutions de CityNOW pour municipalités, promoteurs immobiliers et autres clients potentiels de la smart city.
 

CityNOW propose des services dernier-cri dans les cinq thèmes clés de la ville intelligente : la mobilité intelligente, l'énergie propre, les services de la ville, les bâtiments intelligents ainsi que la santé et le bien-être.

L'alliance entre Panasonic et Silver Spring Networks s'inscrit au sein de l'initiative de CityNOW baptisée « Safe and Smart Streets initiative », qui a été conçue pour transformer un actif à usage unique, souvent considéré comme passif, l'éclairage public, en atout précieux, multi-usage. Le pôle éclairage public devient ainsi hôte de multiples technologies intelligentes et durables, avec de nombreux avantages transversaux, comme le contrôle à distance de l'éclairage afin d'économiser de l'énergie (et les opérations de maintenance), l'ajout de relais Wi-fi, la détection environnementale (qualité de l'air, intensité lumineuse, température), la surveillance filmée et enfin, la gestion du stationnement et de la circulation automobile.
Ainsi connecté et contrôlé par une architecture IdO, cette initiative va transformer le simple lampadaire en véritable arbre-smartphone.

Starfish de Silver Spring est une plate-forme IPv6 de réseau et de données, conçue pour fournir flexibilité aux villes d'aujourd'hui qui font face au besoin d'augmenter leurs niveaux de service, de réduire les coûts opérationnels, d'évoluer facilement et élargir les services smart city afin d'améliorer le cadre de vie de leurs habitants. Dans le cadre de ce nouvel accord, Panasonic offrira la possibilité d'utiliser la plate-forme Starfish à ses clients dans le cadre de son offre CityNOW.

Un nouveau résident à Peña Station

Panasonic a déployé la plate-forme Starfish de Silver Spring pour connecter et contrôler les lampadaires LED de la Station Peña NEXT (ou Peña Station NEXT), une zone de développement mixte de 162 hectares située à proximité de l'aéroport international de Denver, aux Etats-Unis. Cette zone a été créée par Panasonic en partenariat avec la ville et le comté de Denver, l'utilitaire Xcel Energy, le développeur LC Fulenwider LLC ainsi que d'autres parties prenantes en vue de faire de Peña un démonstrateur de solutions intelligentes et durables. Ce partenariat public-privé utilisera le démonstrateur comme banc d'essai pour des technologies et modèles d'affaires avant déploiement plus large dans toute la région métropolitaine de Denver et au-delà.

Peña Station se fonde sur l'expertise de Panasonic en terme de ville intelligente, en incluant notamment l'initiative « Fujisawa Sustainable Smart Town », une autre expérimentation dans le domaine des technologies intelligentes et durables menée par Panasonic à Fujisawa, au Japon, à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Peña Station NEXT sert également d'enceinte pour le Panasonic & Solutions Center, qui a ouvert ses portes en septembre 2016 et sert de plaque tournante pour les opérations de Panasonic CityNOW et Panasonic Enterprise Solutions Company.

« Peña Station NEXT suivante est un laboratoire de la ville intelligente qui combine le savoir-faire d'un bon nombre d'intervenants et propose de multiples solutions destinées à façonner la définition de ville moderne, en rendant l'environnement urbain plus prédictif, adaptable et sensible, » déclare ainsi Jarrett Wendt, vice-président exécutif de Panasonic Enterprise Solutions Company. « Nulle part ailleurs le souhait de Panasonic de créer une vie meilleure, un monde meilleur ne prend autant vie que dans un contexte de ville intelligente. Nous sommes fiers de rendre la ville intelligente de demain une réalité aujourd'hui en Amérique du Nord, et nous nous réjouissons de collaborer avec Silver Spring afin d'opérer cette transformation ».

« Comme de plus en plus de villes veulent passer la frontière du numérique, le défi réside dans une collaboration entre toutes les parties prenantes afin de sécuriser ce que celui-ci a à apporter, » affirme de son côté Brandon Davito, vice-président de Smart Cities et Street Lights chez Silver Spring Networks. « Avec la plate-forme IdO Starfish de Silver Spring, nous sommes heureux de collaborer avec un leader de classe mondiale tel que Panasonic afin d'aider une ville comme Denver à atteindre des objectifs technologiques durables visant à offrir de meilleurs services à leurs citoyens et leurs communautés d'affaires. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here