EDF Luminus, deuxième acteur sur le marché belge de l'énergie, a commandé à Siemens des éoliennes pour deux projets situés en Belgique.

Siemens renforce sa présence en Belgique

Les neuf turbines D3 de 3,2 MW de Siemens seront déployées dans les communes belges de Dessel et Mol, ainsi qu'à Beveren, via les projets éoliens Sibelco et Katoen Natie. EDF Luminus, compagnie principalement détenue par EDF avec une participation de 63,5% a également offert via cette commande un accord de service et d'entretien d'une période de 15 ans.

« Le nouveau contrat avec EDF Luminus est une étape importante pour nous », a déclaré Thomas Richterich, PDG pour l'éolien onshore chez Siemens Wind Power. « Cet accord consolide la perspective d'une collaboration à long terme avec EDF Luminus, tout en renforçant notre position sur le marché belge. »

Les deux centrales éoliennes disposent d'une capacité de production combinée de 28,8 MW. Le parc éolien de 19,2 MW de Katoen Natie se situe dans le port d'Anvers, sur la commune de Beveren. Le parc éolien Sibelco de 9,6 MW est quant à lui situé à Dessel et Mol.

Les deux projets seront équipés de la turbine éolienne SWT-3.2-113 de Siemens, d'un diamètre de rotor de 113 mètres et d'une puissance de 3,2 MW. Les éoliennes seront montées par nacelle sur des tours disposant respectivement de hauteurs de moyeu de 127,5 mètres et 99,5 mètres.

L'installation des turbines débutera en octobre 2017.

La Belgique était en 2015 le 11e producteur d’électricité éolienne d'Europe et le 14e pour la puissance installée. La même année, elle se situait au 12e rang européen pour la puissance installée par habitant. La part de l'éolien dans la production d'électrique belge atteignait 6,5 % en 2014, taux qui classait le pays au 11e rang européen. Le développement de l'éolien se fait en grande partie en mer, avec 32 % de la puissance installée fin 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.