Le groupe industriel vient de créer EcoBlade, une solution qui devrait permettre d’intégrer plus facilement les énergies renouvelables aux réseaux d’électricité. 

Alors que la COP21 réunit encore pour quelques jours les acteurs du secteur énergétique et les spécialistes en environnement du monde entier et que ces derniers continuent de travailler à l’établissement d’un accord contraignant limitant les dérives climatiques, Schneider Electric vient de dévoiler un nouveau système de stockage d’énergie. Ce projet, en plus de démontrer l’engagement du groupe en faveur du développement des énergies renouvelables, met une fois de plus en avant le savoir-faire technologique de la société qui se positionne désormais sur un nouveau marché.

 

« Nous vivons un moment décisif où les nouvelles technologies nous permettent d'envisager l'énergie d'une façon radicalement différente, bien plus efficace et durable. », indique Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de la compagnie européenne.

La transition énergétique d’un modèle basé sur une dépendance aux énergies fossiles vers un schéma où les énergies renouvelables ont toute leur place pose inévitablement la question de la gestion de l’intermittence de ces EnR. Le soleil ne brille en effet pas toute la journée et le vent ne souffle pas de manière constante, il faut donc trouver des solutions pour permettre de capturer les excédents de production de ces énergies afin de pouvoir les utiliser au moment opportun et ne pas se risquer à d’éventuelles coupures d’alimentation.

« Nous avons des dizaines d'années d'expérience dans l'énergie. La batterie connectée Ecoblade était notre chaînon manquant: elle permet de stocker puis de relâcher l'énergie produite grâce au vent et au soleil. », déclare Barthold Veenendaal, directeur de l'activité stockage d'énergie.

 

Gérer sa propre production d’énergie

 

Le stockage d’énergie devient essentiel afin de satisfaire une demande énergétique qui ne fait souvent guère cas du jour ou de la nuit et des caprices du vent. Le système développé par Schneider Electric est donc en mesure de conserver des capacités d’énergie pour les périodes où la production d’électricité ne permet pas de répondre favorablement aux besoins de la population. 

 

EcoBlade est présenté comme un système de stockage d’énergie modulaire, fonctionnant avec des batteries Li-ion. « EcoBlade est constitué de « blades », des lames, de la taille d'un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Chaque blade contient un module de batterie connectée intelligente et est prêt à l'emploi – « plug and play ». », explique la société dans son communiqué.

 

Selon Schneider Electric, un particulier peut par exemple utilisé EcoBlade pour son habitation, « disposant ainsi d'un équipement intégré couplé à des convertisseurs d'énergie solaires issus de panneaux photovoltaïques. Cette solution lui permet de gérer l'énergie qu'il produit pour sa consommation ou la revendre sur un micro-réseau (micro-grid). »

 

La commercialisation d’EcoBlade devrait démarrer dès l’année prochaine.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.