Seabased, société suédoise d’énergie houlomotrice, s’associe à Infocom Connect des Émirats arabes unis pour fournir de l’énergie houlomotrice à des projets commerciaux dans les îles Canaries.

Le partenariat débutera avec un projet d’installation pilote de 5 MW qui fournira de l’énergie à une usine de dessalement, mais pourrait s’étendre pour répondre à de multiples besoins en énergie, depuis les stations de recharge automobile jusqu’à l’approvisionnement du réseau.

L’archipel des Canaries, au large des côtes de l’Espagne, dépend fortement du diesel pour alimenter les foyers et les entreprises de ce territoire de deux millions d’habitants qui reçoivent la visite de 15 millions de touristes chaque année.

Mais les plus gros consommateurs d’énergie sont les usines de dessalement. Les Canaries ont en effet des ressources d’eau douce limitées et doivent continuellement dessaler l’eau de mer pour maintenir l’approvisionnement.

Une grande partie de ce travail est faite avec du diesel, mais les autorités travaillent à remplacer ces combustibles fossiles par des énergies renouvelables.

Óscar Sanchez, directeur général de SBH Hotels and Resorts, l’une des plus grandes entreprises privées des Canaries, est à l’origine du projet de dessalement via l’énergie houlomotrice. La famille Sanchez possède également une usine de dessalement d’une capacité de 5 000 mètres cube.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here