Pour qui veut faire des économies d’énergies, le contrôle de l’utilisation de ses appareils électriques est une question centrale. Et si des systèmes domotiques permettant de connecter l’ensemble d’une maison sont désormais opérationnel, les budgets plus serrés peuvent être intéressés par une solution plus simple, moins onéreuse et plus ciblée : les prises connectées, ou prises intelligentes, qui permettent de contrôler à distance l’utilisation d’une prise électrique et de l’appareil qui est branché dessus. Utilisées intelligemment, elles permettent de simplifier le quotidien et, surtout, de faire des économies d’énergie. Présentation.

L’avenir est sans doute aux installations domotiques dans les maisons et les entreprises, permettant de contrôler à distance tous les équipements électriques, et donc d’en maîtriser l’usage et la consommation. Il reste qu’aujourd’hui l’achat d’un système domotique complet pour une maison demeure un investissement lourd, plusieurs milliers d’euros en règle générale.

Un outil simple, efficace et peu onéreux

Une alternative moins onéreuse existe, qui offre un contrôle beaucoup plus ciblé et restreint, mais qui répond efficacement aux besoins de nombreux particuliers : il vous faut sélectionner les appareils électriques que vous souhaitez contrôler au mieux, et de les équiper de prises électriques intelligentes (ou connectées). Vous pourrez ainsi améliorer votre confort et réduire votre consommation électrique à moindre coût – avec une efficacité maximale si votre foyer est équipé d’un compteur électrique communicant.

Mais qu’est-ce qu’une prise électrique connectée ? Matériellement, il s’agit d’un petit appareil, un smartplug, que l’on branche directement sur les prises électriques « classiques », et sur lequel on vient connecter un appareil électrique. Son utilisation ne requiert aucune modification de votre installation électrique, donc aucun travaux. Le coût est relativement modique, puisqu’une prise intelligente est vendue entre 30 et 80 euros en moyenne, suivant le modèle et ses fonctionnalités.

prise-electrique-connectee-alternative-domotique

 

Contrôle par smartphone ou tablette

Une fois branchée, la prise intelligente est fonctionnelle, il vous suffi alors de paramétrer votre smartphone ou votre tablette pour qu’ils puissent piloter ladite prise, le plus souvent en WiFi ou en Bluetooth. Ainsi vous pourrez contrôler à distance le fonctionnement de l’appareil électrique branché sur la prise intelligente. Si vous installez plusieurs prises de ce type, votre smartphone pourra piloter l’ensemble des prises connectées de votre logement.

Une prise multiple peut être branchée à un smartplug, mais dans ce cas c’est bien l’ensemble des appareils branchés sur cette prise qui seront contrôlés en même temps. A noter que des modèles de multiprises intelligentes existent, qui offrent jusqu’à six ports indépendants, qui peuvent être gérés séparément via le smartphone, ou selon le principe maître / esclave. Dans ce dernier cas, vous pouvez créer des scénarios qui font que l’allumage d’une prise déclenche l’allumage (ou la coupure) d’une autre : par exemple, l’allumage d’un téléviseur provoque l’extinction des lampes qui l’environnent et l’allumage des enceintes sur lequel il est branché.

prise-electrique-connectee-alternative-domotique

La connexion Bluetooth présente l’inconvénient de limiter ce contrôle à votre présence dans le logement ; la connexion par WiFi peut vous permettre de piloter la prise même à des kilomètres de chez vous.

Une prise intelligente a trois fonctions principales, qui peuvent varier suivant les modèles : le contrôle à distance, la programmation et la collecte de données.

Contrôler à distance un appareil électriques

L’intérêt principal d’une prise connectée est de pouvoir allumer et éteindre un appareil à distance, grâce à votre smartphone ou tablette, en coupant directement l’alimentation au niveau de la prise. Cet outil permet de faciliter le quotidien, notamment dans les grandes maisons, en éteignant des appareils sans devoir retourner dans la pièce où ils se trouvent.

Au-delà, il permet d’allumer ou d’éteindre une lampe à distance, vérifier que tous vos appareils énergivores sont bien coupés quand vous vous couchez ou quittez votre domicile – et éviter de lourdes dépenses d’énergies inutiles –, ou d’allumer votre chauffage, en hiver, quelque temps avant votre retour à la maison. Autant de fonctionnalités qui améliorent le confort quotidien tout en maîtrisant mieux sa consommation électrique.

Programmer l’utilisation d’un appareil électrique

Une prise intelligente peut être programmée, afin de conditionner le fonctionnement de l’appareil à certains paramètres. L’idée est de créer sa propre installation domotique miniature à petit prix. En effet, une prise peut être programmée pour ne fonctionner qu’à certaines heures – pour s’assurer, par exemple, d’utiliser toujours la machine à laver ou le lave-vaisselle en heures creuses, empêcher l’allumage de certaines lampes en plein jour, ou empêcher l’allumage de la télévision ou de l’ordinateur à certains moments de la journée.

prise-electrique-connectee-alternative-domotique

Les prises les plus perfectionnées sont équipées d’un thermomètre qui permettent de programmer l’appareil, notamment un chauffage électrique, pour qu’il ne fonctionne qu’en dessous d’une certaine température. L’idée générale de ces outils est de définir des conditions d’utilisation de certains appareils, et de conformer tous les membres du foyer à ces principes.

Toujours dans l’optique de maîtriser sa consommation électrique, une prise peut être programmée pour détecter que l’appareil branché dessus est en veille depuis plus d’un certain temps et de se couper automatiquement : un bon moyen d’éviter le gaspillage dû à des appareils inutilisés mais maintenus en veille.

Mesurer la consommation d’un appareil électrique

Dernière fonctionnalité : une prise intelligente peut vous renseigner sur la consommation de l’appareil qui y est branché, qu’il s’agisse de la consommation totale pour une période ou des pics de consommation. Cela permet d’identifier les appareils qui consomment beaucoup, voire trop, et à quel moment.

prise-electrique-connectee-alternative-domotique

Un appareil défectueux en surconsommation sera immédiatement repéré ; une utilisation plus durable et rationnelle des appareils énergivore pourra être envisagé : les programmes économiques des lave-vaisselle ou lave-linge seront plus fréquemment choisis quand le consommateur peut faire la différence entre ces programmes et les programmes « standards ».

Au final, un petit groupe de prises intelligentes branchées sur les appareils clés d’une maison permet, notamment associé à un compteur communiquant, de déterminer comment se comporte son logement d’un point de vue de consommation électrique et faire ainsi des économies d’énergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here