Dans une tribune publiée sur Le Cercle les Echos, Nidam Abdi, consultant chez Eco Innovation, s'interroge. L'avènement des smart grids et des réseaux intelligents s'accompagne de celui d'une novlangue plongeant essentiellement ses racines dans un terreau anglo-saxon. Et si la France, et à plus large escient les pays du pourtour méditerranéen, créaient eux-aussi leur propre sabir ?

La chose semble d'autant plus nécessaire que l'Hexagone s'inscrit bien souvent à l'avant garde de la R&D en termes de réseaux intelligents, guidé par des fleurons de l'industrie reconnus aux quatre coins du monde (Alstom, ERDF…). La France n'aurait donc pas à rougir d'apposer sa signature linguistique sur les inventions qui sont siennes. En attendant, on n'a toujours pas réussi à trouver de traduction percutante et pertinente au terme "smart grid", et il n'est donc pas d'actualité que votre site change de nom ! 

Pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.