Un groupe de citoyens québécois a récemment lancé une campagne Internet virale afin de s’opposer à l’installation de compteurs électriques communicants dans leurs foyers. La raison de leur opposition : l’impact sur la santé des ondes émises par les compteurs Hydro-Québec.

Les ondes, dangereuses pour la santé : une idée reçue

« Je garde mon compteur », tel est le nom de la nouvelle campagne Internet virale lancée par un groupe de citoyens québécois opposés à l’installation obligatoire de l’Hydro-Québec, un compteur électrique intelligent. Certains Québécois craignent en effet les ondes émises par ces compteurs. Une idée reçue malheureusement très présente dans les débats concernant les compteurs électriques intelligents.

Le français Linky subit en effet les mêmes critiques de la part de citoyens apparemment mal informés. Si les ondes haute fréquence générées par les télécommandes ou encore les systèmes d’alarme sans fil par exemple peuvent en effet selon certaines études présenter des dangers pour la santé, les ondes émises par les compteurs électriques intelligents ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les transmissions CPL (Courants Porteurs en ligne) émises par les compteurs électriques comme Linky n’utilisent que le domaine basse fréquence qui n’émet aucune onde électromagnétique. Un détail technique qui ne semble pas être arrivé jusqu’aux oreilles des québécois à l’origine de cette campagne virale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.