Le groupe japonais présente cette semaine un projet de bâtiment connecté qui devrait permettre d’améliorer la vie des séniors. 

Une construction prévue en 2017

 

Panasonic a décidé de mettre à profit son expérience acquise au service d’une population japonaise vieillissante et lance prochainement la construction d’un immeuble intelligent, un bâtiment composé de 19 appartements qui sera situé en Allemagne, à Berlin.  

 

Le groupe japonais spécialisé dans l’électronique espère que ce projet saura démontrer son approche globale en matière de technologies smart city, un savoir faire qui va de la maitrise des énergies renouvelables à la sécurité par reconnaissance faciale en passant par la connectivité de l’Internet des objets.

 

Panasonic présentera cette semaine son concept durant le salon IFA, la Foire internationale d’Electronique grand public qui se déroule du 2 au 7 septembre à Berlin. La manifestation rassemble 1600 exposants et devrait accueillir plus de 240 000 visiteurs.

 

La construction de l’immeuble devrait démarrer au printemps 2017 à Adlershof, le quartier scientifique et technologique de Berlin pour s’achever durant l’été 2018.

 

Parmi les technologies développées actuellement par Panasonic, on retrouve des systèmes conçus pour donner aux personnes âgées une meilleure indépendance. Les équipements incluent notamment des écrans automatisés capables d’émettre des rappels ou encore des objets à hauteur ajustable.

 

Les idées les plus avancées font appel à l’intelligence artificielle et s’appuient sur des capteurs pour aider les séniors dans des tâches physiques et cognitives.

 

« Les difficultés rencontrées par une société vieillissante sont dominantes au Japon » a déclaré Laurent Abadie, directeur de Panasonic Europe. « C’est un problème social majeur. Il y a un manque d’infrastructure et de systèmes de soins pour les plus âgés. En tant qu’entreprise, nous investissons afin de fournir des technologies qui permettront aux séniors de rester plus longtemps chez eux ».

 

Des technologies encore confidentielles

 

Durant le salon IFA, Panasonic prévoit de présenter un modèle de réfrigérateur similaire à celui déjà développé par Amazon, capable de détecter lorsqu’il manque de la nourriture et de contacter les grandes surfaces pour programmer la livraison des produits sans aucune interaction humaine.

 

Les appartements équipés des technologies Panasonic seront également dotés de moniteurs qui sauront prendre la température des personnes ainsi que leur tension. En cas d’accident, une hotline pourra être contactée automatiquement pour demander de l’aide.

 

Selon les professionnels, il faudra encore attendre de cinq à dix ans avant que ces technologies ne deviennent accessibles au grand public.

 

« C’est assez facile d’identifier ce que les technologies intelligentes peuvent accomplir. Seulement, pour être fiable, ces technologies génèrent des quantités de données trop importantes pour nos infrastructures actuelles » explique Pelham Smithers, patron d’une société spécialisé en Market Intelligence. «  Vous allez avoir besoin de capteurs dans toutes les pièces et les quantités de données qu’ils vont devoir gérer augmentera avec le nombre de services désirés » ajoute-t-il.

 

Pour Christian Sokcevic, directeur de la filiale allemande de Panasonic, le quartier dans lequel sera implanté l’immeuble est sur le point de devenir « une centrale électrique virtuelle pour l’ensemble de la ville ». Selon lui, le projet devrait générer plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner. Les excédents d’énergie seront alors réinjectés dans le réseau électrique de la ville. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.