A Peshawar, ville du nord du Pakistan proche de la frontière afghane, le Centre de recherche pour les réseaux sûrs et intelligents (CISNR) a mis au point une solution visant à lutter contre les fraudes et les détournements d’électricité, intitulé « electrocure ».

3 200 mégawatts de perte d’énergie

D’après le CISNR, « electrocure » est une première étape vers la facturation sécurisée. Le procédé va permettre de détecter les détournements indus d’électricité grâce à ses capteurs sans fil placés à la source. De cette manière, un système efficace de surveillance va pouvoir être installé, dans lequel les informations sont directement issues des réseaux et envoyées vers des bases de données centralisées, sans que l’intervention de professionnels soit nécessaire. « Cela permettra l’acquisition transparente des données et une détection en temps réel des vols », a également précisé le docteur Gul Muhammad, directeur du CISNR.

« Les fraudeurs seront d’abord notifiés de leur infraction avant que le système ne procède automatiquement à l’endommagement de ces appareils électroniques s’ils outrepassent le premier avertissement », a ajouté Gul Muhammad. De fait, dans la région de Peshawar, les vols et déperditions d’électricité représentent une perte de 3 200 mégawatts d’énergie. Par conséquent, quelque 600 kilomètres de câbles vont être mis en place, tandis que des compteurs intelligents digitaux ont d’ores et déjà été installés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.