Une ferme solaire est en cours de construction dans la ville de Soroti et devrait permettre à des dizaines de milliers d’Ougandais d’avoir enfin accès à l’électricité. 

Une centrale de 10 mégawatts

 

À Soroti, en Ouganda, l’électricité n’est pas monnaie courante et les hommes doivent faire plusieurs kilomètres à vélo pour rejoindre la ville la plus proche et charger leur téléphone.

 

Cette situation va bientôt changer grâce à la construction dans la région de ce qui sera l’une des plus grandes fermes solaires de l’Afrique subsaharienne.  Dans cette partie du continent, les deux-tiers de la population vivent sans électricité et de nombreux pays étrangers explorent actuellement des sources d’énergie alternatives.

 

Frustrés par la lenteur que prend l’électrification de l’Afrique de l’Est, beaucoup d’Ougandais ont investi dans leurs propres panneaux solaires afin d’éclairer leur maison la nuit ou de faire fonctionner leur commerce. Seulement, même les unités solaires les moins chères peuvent coûter jusqu’à 100 dollars, un véritable frein quand on sait que le salaire mensuel d’un Ougandais ne s’élève qu’à 37 dollars en moyenne.

 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les habitants des villages situés aux alentours de Soroti accueillent cette nouvelle centrale solaire. L’installation devrait être mise en service d’ici la fin de l’année et aura la capacité de générer 10 mégawatts d’énergie qui iront directement s’ajouter au réseau national du pays.

 

La ferme solaire sera en mesure d’alimenter 40 000 foyers et entreprises dans sa zone d’implantation d’après Philip Karumuna, un des managers en charge du projet. C’est une opération importante pour un pays qui tire s’alimente majoritairement à l’énergie hydroélectrique.

 

Les centrales hydrauliques sont dépendantes des écoulements d’eau, ce qui les rend vulnérables en période de sècheresse.

 

« Nous avons beaucoup de soleil mais nous ne l’utilisons pas ». explique Ambrose Kamukama, un ingénieur de maintenance travaillant sur le projet, avant d’ajouter : « Le gouvernement doit mobiliser tous les moyens nécessaires pour exploiter davantage cette ressource. »

 

Un projet financé par l’UE

 

Située à 300 kms de Kampala, la capitale du pays, Soroti rassemble quelques petits hôtels et sociétés qui ont un besoin constant d’électricité pour faire fonctionner leur activité mais qui se retrouvent la plupart du temps lésés face aux lacunes énergétiques de la région.

 

La centrale solaire de Soroti est financée dans le cadre du GET FiT, un programme créé par l’Union Européenne et soutenu par les gouvernement de pays comme l’Allemagne, la Norvège ou le Royaume-Uni pour favoriser le développement des énergies renouvelables dans les pays d’Afrique de l’Est.

 

L’équipe derrière ce programme espère que la centrale développée en Ouganda marquera le début d’une longue liste de projets à venir. Les experts énergétiques encouragent ce genre d’initiatives car elles permettent de diversifier efficacement le mix énergétique africain.

 

En 2014, une ferme solaire installée au Rwanda, juste à côté de la capitale Kigali, a permis au pays d’ajouter 8,5 mégawatts au réseau électrique national et d’augmenter ses capacités de production d’énergie de 6 %. Cette installation, ainsi que celle en cours de développement en Ouganda, sont les centrales solaires les plus importantes  d’Afrique subsaharienne, hors Afrique du sud. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.