La plate-forme européenne de technologie et d'innovation dans les réseaux intelligents pour la transition énergétique (ETIP SNET) a récemment publié sa nouvelle feuille de route pour la période 2017-2026.

2,5 milliards d'euros consacrés à la recherche

Celle-ci offre une vue globale du processus de transition énergétique qui se focalise désormais beaucoup plus sur l'intégration des réseaux intelligents. Ainsi, elle présente les interactions des réseaux de gaz et chaleur, et se concentre sur l'intégration de toutes les solutions de flexibilité dans les réseaux d'alimentation, notamment les technologies de stockage d'énergie.

« Pour intégrer efficacement dans le système d'alimentation européen plus de 50% d'énergies renouvelables intermittentes, telles que le vent ou l'énergie solaire, les réseaux d'électricité vont devoir être en mesure d'utiliser toutes sortes de solutions de flexibilité. Ils seront au cœur d'un système énergétique global respectueux de l'environnement grâce à des interactions intelligentes avec les réseaux de gaz, systèmes de chauffage et de transports », explique Konstantin Staschus, président de l'ETIP SNET.

Comme décrites dans cette feuille de route, les activités de R, D & I (recherche, développement et innovation) pour la décennie à venir synthétisent des estimations consolidées et équilibrées des parties prenantes et reposent sur un suivi systématique et des examens des projets nationaux, européens et internationaux.

La mise en œuvre complète de toutes ces activités de R, D & I nécessitera un financement d'environ 2,5 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie.

La feuille de route inclut plusieurs chapitres donnant les thématiques prioritaires : la modernisation du réseau ; l'intégration des clients et bâtiments intelligents ; la stabilité et la sécurité du système ; la flexibilité de la production, le stockage, la demande et le réseau du système d'alimentation ; l'intégration des ressources décentralisées ; l'efficacité économique et la numérisation du système d'alimentation ; l'exploitation du réseau ; et la planification et la gestion d'actifs.

Ce nouveau document est une mise à jour de l'importante feuille de route de l'ETIP SNET pour la période 2013-2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.